Un particulier peut-il acheter de l'or auprès de sa banque ?
Le particulier dispose d’un grand choix lorsqu’il achète de l'or, autant en termes de produits qu’en termes de vendeurs.
Acheter de l'or auprès d'une banque
Il a toujours été plus naturel pour les particuliers qui achètent de l'or de se tourner vers leur banque respective. Cette démarche est la plus assurée, surtout que le métal jaune coûte assez cher. De prime abord, il n’y a aucun risque de tomber sur de fausses pièces, sur du lingot toc ou sur du lingot fourré.
Ensuite, le prix d’achat respecte le cours de l’or en vigueur. Puis, la livraison est assurée. Mais il faut souligner que les banquiers ne font aucune publicité en ce qui concerne la vente d’or. Certains d’entre eux refuseront même de prendre en charge la commande des particuliers qui veulent acheter de l'or. Cela est assez compréhensible puisque l’or ne leur rapporte pas beaucoup, en tout cas pas autant que les comptes de dépôts et les autres produits et services qu’ils ont à proposer. Il ne permet de réaliser qu’entre 2 à 4% de commissions sur la totalité du prix d’achat de l’or et éventuellement, la location d’un coffre-fort, dans le cas où l’acheteur en loue un auprès de la banque. Le métal jaune n’engendre ni frais de gestion ni frais de rente, lesquels rapportent davantage aux établissements bancaires.
Mais le particulier qui achète de l'or peut toujours tenter de convaincre son banquier de réaliser cet achat pour son compte avec quelques pressions. Pour ce faire, il est souvent conseillé de faire jouer la concurrence. Certaines banques ne refusent pas de réaliser un tel achat à condition que les comptes de dépôt ou d’épargne des intéressés soient transférés dans leurs établissements. Le fait de le dire à son banquier le pousse à réfléchir sur la question, puisqu’il risque de perdre un client s’il ne lui achète pas de l'or. S’il s’agit d’un client fidèle, en règle et qui leur rapporte assez, le banquier pourrait avoir du mal à refuser de lui acheter de l'or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...