Acheter des pièces d'or ou des actions de mines ?
Acheter des pièces d'or est généralement l’opération la plus privilégiée par les particuliers.
Pourquoi l'achat de pièces d'or est-il privilégié ?
En fait, il s’agit de l’investissement le moins coûteux et le plus simple puisqu’il suffit de trouver les pièces puis de les stocker et le tour est joué. En plus, acheter des pièces d'or permet de répondre à un besoin de liquidités imprévu, ce qui n’est pas possible avec l'or papier par exemple.
Certes, cette alternative est profitable aux particuliers, mais qu’en est-il pour les plus gros investisseurs?
Quels sont les investissements des gros investisseurs ?
Généralement, ces derniers préfèrent se lancer dans des placements à un prix plus élevé pour faire de plus importants bénéfices. Pour ce profil d’investisseur, l'achat des actions minières se présente comme une excellente solution. Le fait est qu’en ce moment, l’actualité politique, économique et financière est en faveur de ce type d’investissement. Actuellement, acheter des actions aurifères présente effectivement de nombreux avantages.
Les avantages des actions de mines
Tout d’abord, les États-Unis sont en train de dépenser d’énormes sommes d’argent, si bien que tôt ou tard, ils seront obligés d’imprimer plus de billets. Ce genre de situation entraîne pourtant vers l’inflation. Or, en cas d’inflation, le prix de l’or est revu à la hausse.
Outre les perspectives macroéconomiques, le prix des exploitants des mines aurifères a régressé malgré le fait que le cours de l'or s’est stabilisé. Autre facteur : le prix du pétrole est aujourd’hui en pleine dépréciation. Les exploitants ont pourtant besoin de pétrole avant de pouvoir faire fonctionner les machines et extraire l'or.
Avec la baisse du prix du pétrole, ils peuvent faire d’importants bénéfices. Ajouter à cela, les devises des principaux pays producteurs d’or ont connu une baisse vertigineuse face à la monnaie américaine. Lorsque les coûts d'exploitation minière sont annexés au dollar, leurs baisses sont inévitables.