Acheter des pièces d'or à l'étranger : des coûts supplémentaires à prévoir
Le choix d'acheter des pièces d'or en France ou dans un autre pays européen doit dépendre avant tout de l’endroit où l’on souhaite garder et même revendre les pièces plus tard.
En effet, quelqu’un qui souhaite acheter des pièces d'or et qui voudrait les conserver puis les revendre sur le marché français n’a aucun intérêt à acheter en dehors du pays. De la même manière, une personne qui voudrait conserver puis revendre ses pièces dans un pays européen autre que la France ferait mieux d’acheter des pièces d'or au sein du pays en question.
Cela est tout à fait envisageable pour quelqu’un qui projette de vivre dans un pays autre que la France dans un avenir proche ou lointain. Et même pour ceux qui restent en France mais qui pensent faire de meilleures affaires dans un autre pays européen, il lui est tout à fait possible d’acheter des pièces d'or en dehors de la France. D’ailleurs, les sites qui proposent de gérer et de garder de l’or physique pour le compte d’un particulier dans un pays européen en dehors de la France ne sont pas ce qui manque.
Mais dans ce cas encore, il ne faut pas oublier les frais de gestion. Il est également important de prendre en compte les risques encourus lorsque les pièces sont gérées par une tierce personne qu’on ne connaît pas ou par une entreprise encore inconnue. Ce pourrait très bien être un leurre. Aussi, en optant pour une telle démarche, il est primordial de se renseigner au maximum sur la personne en question ou sur l’entreprise, afin de minimiser les risques.
Tout est ainsi une question de pratique en ce qui concerne l’endroit ou le pays pour l’achat des pièces d’or. Agir autrement que ce qui semble être le plus simple et le moins coûteux pourrait entraîner des dépenses supplémentaires pour ne citer que les frais de transport, voire même des pertes conséquentes en cas d’arnaque ou de piège. Pour ce qui est des frais, le rapatriement des pièces d’or ne se fait pas sans coût et il faut aussi fournir des papiers en règle pour la vérification de l’authenticité de l’achat. Il est vrai qu’au sein du marché communautaire, les coûts ne sont pas très importants par rapport à d’autres pays. Cependant, ce sont toujours des frais supplémentaires qui diminuent la proportion des gains futurs.
La seule différence avec les autres pays non européens c’est que les coûts finaux sont moins importants avec l’absence des frais de dossiers, des droits de douanes et des TVA. Pour les questions d’arnaque, personne n’est à l’abri des divers pièges tellement l’or est devenu un métal précieux des plus valeureux. Aussi, pour tous ceux qui souhaitent revendre en France, il serait plus raisonnable d’acheter des pièces d'or en France comme il serait conseillé d’acheter des pièces d'or ailleurs pour ceux qui désirent revendre ailleurs. Il ne faut cependant pas oublier que le marché français est l’un des plus dynamiques en Europe. Par conséquent, à moins d’avoir de bonnes raisons d’acheter ailleurs, tel un déménagement prévu dans un autre pays, il vaut mieux acheter des pièces d'or en France.