Achat d'or et d'argent : un investissement à mixer
Dans de nombreux cas de figures, les particuliers et les investisseurs se tournent plus vers l’or que vers l’argent. Pourtant, les personnes averties trouvent leur avantage en faisant à la fois un achat d’or et d’argent d’investissement.
Puisque l’or et l’argent sont tous deux des métaux précieux, assimilés à des valeurs sûres en période de crise, il est tout à fait normal de se tourner autant vers achat d’or et d’argent d’investissement à la fois. C’est préférable lorsque les crises continuent de plus belles, que l’inflation s’intensifie ou que la valeur du dollar s’effondre. C’est en effet dans ces moments là que les métaux précieux sont valorisés davantage. Ils gagnent en performance et leurs cours poursuivent un chemin haussier.
Pour parler de l’or en particulier, il constitue une valeur plus ou moins stable. Le fait est que la demande est loin d’être satisfaite par l’offre sur le marché. Et cela s’accentue au fil des années, puisque ce métal jaune constitue une ressource naturelle limitée et non renouvelable. Sa réserve dans le monde ne cesse de s’amenuiser. Les analystes prédisent même que cela deviendra impossible d’extraire de l’or sous terre d’ici quelques années. En parallèle à cela pourtant, la demande ne cesse d’augmenter, surtout de la part des pays orientaux comme l’Inde et la Chine. Il ne faut pas non plus oublier que l’or demeure une valeur étalon, reconnue partout sur terre.
Le métal argent pour sa part, a aussi des atouts à faire valoir. Son plus grand avantage actuellement c’est qu’il est de très loin plus accessible que l’or. Il constitue lui aussi une ressource épuisable qui est très utilisée et qui ne peut être recyclé que très partiellement. Il tend donc à disparaître lui aussi. Son cours ne peut que s’évaluer chaque année. De plus, à l’instar de l’or, l’argent métal peut aussi se présenter sous diverses formes, notamment en lingots et en pièces. Les particuliers et les investisseurs peuvent ainsi choisir ce dont il leur faut en mode placement. Puisque plus les années passent, plus l’or et l’argent vont se valoriser du fait qu’ils sont rares. Il est ainsi très intéressant de faire un achat d’or et d’argent d’investissement dès maintenant. D’autant plus qu’il a été remarqué que le marché de l’argent est plus volatile encore que celui de l’or.
En plus clair, lorsque les cours des métaux précieux prennent de l’élan, celui de l’argent monte plus vite que celui de l’or, plus de deux fois plus exactement. Il serait donc plus intelligent de ne pas négliger ce métal gris et de faire un achat d’or et d’argent d’investissement à la fois. Cela permettrait de tirer un maximum de profit sur le long terme. Dans ce genre d’achat d’or et d’argent d’investissement en même temps, il est possible de profiter des cours très élevés de l’or mais également de pouvoir espérer un maximum de gain lorsque les cours de l’argent vont hausser.
De toute manière, les cours respectifs de ces métaux précieux ont commencé à suivre une hausse continue depuis 2000 jusqu’à nos jours. Celui de l’or a augmenté de près de 500% contre 800% pour l’argent. Et il semble bien que celui de l’argent en particulier n’a pas encore fini d’évoluer.