Vérifier le certificat d’authenticité qui accompagne l'achat d'un lingot
Peu importe que le lingot d’or soit acheté sur le marché privé ou sur le marché professionnel, il doit s’accompagner d’un certificat en bonne et due forme, appelé bulletin d’essai. Certes, le lingot devrait comporter déjà quelques informations marquées sur sa face à l’instar de son titre, du numéro d’essai, du poinçon de l’essayeur et de la marque du fondeur. Cependant, cela n’est pas suffisant pour authentifier un lingot.
Ce dernier doit s’accompagner à tout prix de son certificat. Il s’agit là du document qui regroupe toutes sortes d’informations. Sur celui-ci figurent le numéro du lingot d’or, le titre du lingot, le poids brut en grammes ainsi que le poids d’or fin contenu dans le lingot. D’autres indications doivent aussi être mentionnées sur ce certificat, notamment la date de l’essai, la signature de l’essayeur ainsi que le nom du fondeur. A défaut de ce document, le revendeur ne pourra sans doute pas vendre son lingot aux cours du marché. Et quand bien même la vente se réalise, certaines plate formes prélèvent des frais afin de pouvoir établir un nouveau bulletin d’essai. Pour cela, elles sont tenues de déterminer à nouveau le poids d’or fin du lingot, ce qui engendre un frais. Lors d’un achat de lingot d’or, il est tout aussi important d’exiger une facture. Cette dernière permet de communiquer deux informations essentielles. D’une part, elle stipule le montant de l’achat et d’autre part, elle affiche la date de la concrétisation de la transaction. Ces deux informations sont très importantes, surtout au moment de la revente.
De prime abord, elles aident à fixer le montant de la taxe, dans le cas de la taxe sur les plus-values. En effet, l’impôt à payer est calculé en fonction de la durée de la détention du lingot mais aussi et surtout sur la base des bénéfices réalisés. Et ensuite, la facture permet de confirmer que le lingot avait été acheté dans les règles de l’art. En fait, faire un achat de lingot d’or est un investissement nécessitant un grand nombre de précautions et de vigilances à toutes les étapes. Il s’agit d’un investissement trop important pour qu'on le néglige ou qu'on le réalise trop hâtivement. D’ailleurs, il faut bien gérer son portefeuille dans ce genre d’investissement.
En effet, le lingot d’or n’est pas accessible à tout le monde. Mais il faut aussi compter les dépenses collatérales comme la location d’un coffre-fort dans une banque par exemple. Il faut en fait compter ces frais dans les 5 à 15% d’argent à investir. En principe, acheter un lingot d’or est un achat à long terme. Il ne pourra rapporter des bénéfices mensuellement. Cela n’est possible qu’après des mois, voire des années. Et il est également impossible de fractionner un lingot d’or. Aussi, il ne faut pas se lancer dans cet investissement sans en connaître tous les enjeux et sans se préparer au préalable, financièrement et mentalement.