Acheter de l'or : la priorité des Etats
C'est donc entre 1870 et 1900 que l'étalon-or gagne ses lettres de noblesse. Les pays se mettent alors à investir en décidant d'acheter des pièces d'or ou des lingots. Cela commence avec l’Allemagne et sa Loi monétaire prussienne en 1871.
D’autres pays suivent rapidement l'exemple ce qui confère à l’or une valeur universelle, échangeable et stable. L’union monétaire latine (comprenant la Suisse, la Belgique, la France et l’Italie) a adoptée cet étalon-or en 1873. La même année, les États-Unis suivent ce chemin.
En 1875, la Suède, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas adhèrent à cette idée. La France et l’Espagne suivent l’exemple une année plus tard. Acheter des lingots d'or devient alors une priorité étatique synonyme d'une santé financière florissante ! L'étalon-or devient omniprésent et apprécié pour son auto-équilibrage, sa certitude et sa simplicité.
En effet, les cours des différentes monnaies sont plus stables sous ce système, notamment avec les points d’or. La première guerre mondiale a contraint l’Angleterre à abandonner la convertibilité de ses billets en or. La plupart des pays émettent de la monnaie indépendamment de leurs réserves pour faire face aux nécessités de la guerre.
L’ordre monétaire mondial n’est revenu que suite aux accords de Gênes de 1922. Ces derniers prévoient le "Gold exchange standard", le "Gold bullion standard".
Les pays sont alors tenus de rétablir au plus vite la convertibilité de leur monnaie respective. L’Angleterre décide de revenir à l’étalon-or en 1925, suite aux conseils avisés de certains économistes conservateurs. Acheter des lingots d'or ou des pièces est à nouveau synonyme de sécurité !
VOUS AIMEREZ AUSSI...