Les avantages d’un courtier pour un investissement dans l’or
Vendre ou acheter de l’or n’est pas forcément une transaction évidente ! Il est donc plus judicieux de faire appel au service d’un professionnel lors de ces opérations.
Un courtier en achat d'or est sans conteste une solution pérenne. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte au risque de tomber sur un produit de mauvaise qualité. Il faut rappeler qu’il s’agit d’acheter de l'or, une matière de très grande valeur. Parmi les critères à prendre en considération, on cite entre autres l’alliage, le poids, la mesure ou bien encore le cours de l'or... Seul un spécialiste, comme le courtier en achat d'or, est capable d’apprécier ses différents critères et l'on prend alors conscience de l'importance d'une collaboration basée sur la confiance. Le métier de courtage dans la vente et l'achat d’or présente de nombreux avantages et génère de nombreux profits. Qu'il s'agisse de pièces d'or ou de lingot... Il s'agit de ne pas prendre de risques inutiles.
En règle générale, le marché de l’or est dual. Une partie regroupe uniquement les acheteurs privés et une autre les acheteurs professionnels, à l'instar des courtiers ou des entreprises... Le second acteur est soumis à des conditions plus strictes, notamment administratives.
En exerçant son métier, le courtier peut acheter de l'or directement à un certain montant. Il se réfère alors au cours de l’or avant de procéder aux différents transactions. Le fait de se référer au cours international de l’or lui permet de prévoir le bénéfice à encaisser lors de la revente de ces métaux précieux. Le montant de son profit variera en fonction de la valeur au moment de la revente. Bien évidemment, pour générer un maximum de bénéfice, le professionnel met en vente les métaux précieux que lorsque la valeur de l’or sur les marchés internationaux connaît une importante augmentation. Nombreux sont les professionnels qui agissent en tant que courtier sur le marché de l’or, pour ne citer que les ferrailleurs appelés également fondeurs, les numismates ou agents de change et la banque. Ces professionnels proposent, en principe, leur propre politique de vente et bénéficient par conséquent des avantages tout à fait différents.
A titre d’exemple, les ferrailleurs ou les fondeurs vendent leur métal jaune au même prix que celui des autres métaux précieux tels que l’argent. Sur ce point de vue, on penserait alors qu’il est plus avantageux d’acheter de l’or auprès de ces intermédiaires au vue de leur tarif très compétitif. Dans ce genre de situation, il est important de rester toujours vigilant, en particulier lorsque le montant de l’or acheté est largement inférieur à la valeur de l’or sur le cours international. En effet, certains fondeurs ne prennent en considération ni la qualité ni le poids de l’or ou des pièces d’or qu’ils revendent. Cette politique de vente leur permet de profiter de nombreux avantages, notamment financiers. Une certaine préhension de l'or est requise dans ce genre de situation pour éviter les mauvaises surprises. Les numismates ou les agents de change constituent également une autre référence pour acheter de l’or. Ce type de courtier est facile à dénicher, que ce soit sur Internet ou dans les Pages jaunes des annuaires. Par rapport aux fondeurs ou ferrailleurs, les pièces d’or ou les barres d’or qu’ils proposent sont plus fiables en matière d’alliage, de poids et de qualité. Ces professionnels proposent des tests garantissant la qualité de leurs produits.
VOUS AIMEREZ AUSSI...