Faire l’achat d’un lingot d’or : pas forcément plus rentable que les pièces d’or pour les particuliers
La plus grande reproche qui est faite à un lingot d’or c’est de ne pas être fractionnable. Aussi, contrairement aux pièces d’or, il est impossible de revendre une partie seulement de son investissement. Il peut se contenter de proposer à la vente les pièces d’or qui semblent disposer des primes intéressantes, compte tenu des besoins de liquidités ou des profits possibles à tirer lorsqu’on fait un achat de lingot d’or, il faut aussi penser à pouvoir le revendre entièrement. Aussi, si le détenteur désire récupérer au plus vite un peu d’argent, il va être obligé de revendre le lingot en entier et sans doute, à un prix inférieur aux cours du marché afin d’espérer trouver preneur le plus vite possible. Il est donc fort probable qu’il n’en tire pas un maximum de profit ou même de se retrouver en perte si les cours de l’or n’ont pas beaucoup augmenté par rapport aux cours en vigueur lorsqu’il a fait son achat de lingot d’or.
La prime associée aux pièces d’or peut faire toute la différence alors qu’un achat de lingot d’or ne pourra compter que sur le cours de l’or sur le marché et de l’équilibre entre l’offre et la demande. De toute manière, les pièces s’écoulent plus facilement et plus vite que les lingots. La plupart des pièces cotées trouvent facilement preneurs alors que c’est loin d’être le cas pour un lingot d’or. Voilà pourquoi l’achat de lingot d’or est plutôt consacré aux professionnels et non aux particuliers. Eux au moins, ils sont connaisseurs et sont plus armés pour éviter les risques rattachés à un achat de lingot d’or. Ce qui n’est pas du tout le cas d’un particulier. Pour ce dernier, il lui est plutôt préconisé de se tourner vers les pièces d’or.
Celles-ci sont de prime abord, très faciles à acquérir mais pas seulement. Elles sont aussi plus accessibles en termes de prix. Ensuite, il est possible d’en acheter plusieurs sortes afin de diversifier son placement. D’ailleurs, près d’une dizaine de types de pièces d’or sont faciles à écouler sur le marché français. Aussi, il est plus facile d’en tirer des bénéfices, suivant la variation des primes de chacune des pièces d’or achetées.
Il est vrai qu’il est également possible de trouver des mini-lingots de 50, de 100, de 250 et de 500 grammes. Il n’empêche que le plus petit d’entre eux, le mini-lingot de 50 grammes, coûte toujours beaucoup plus chers qu’une pièce d’or d’une once comme le Maple Leaf du Canada ou le Krugerrand d’Afrique du Sud. Dans tous les cas, investir dans les pièces d’or ne nécessitent pas forcément de s’y connaître en numismatique. Voilà pourquoi il est plutôt conseillé aux particuliers de se tourner vers les pièces d’or et de laisser aux professionnels tout ce qui est lingot d’or. Les experts n’hésitent pas à dire qu’il vaut mieux pour un particulier d’acheter l’équivalent d’un lingot d’or en pièces plutôt que de tout dilapider dans un lingot d’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...