Achat d'un lingot d'or : un investissement de pro
Qui ne rêverait pas d’avoir en sa possession un lingot d’or, gage d’une sécurité financière future quoi qu’il arrive ? Mais voilà, les particuliers ne sont pas forcément concernés par l’achat d’un lingot d’or et ce, pour de nombreuses raisons. Ce genre d’investissement est plutôt réservé aux professionnels. Faire un achat de lingot d’or n’est pas accessible à tout le monde.
A titre de rappel, un lingot d’or constitue une barre d’un kilogramme d’or dont le titre est supérieur ou égal à 995 millièmes. Il coûte donc plus de 40000 euros ces temps-ci, selon l’évolution du cours de l’or sur le marché. En fait, il s’agit d’un investissement trop important qu’il n’est pas toujours la meilleure solution pour les particuliers. De plus, il ne faut pas oublier que faire un achat de lingot d’or ne permet pas de retrouver au plus vite la somme investie. Le montant investi ne pourra pas être récupéré dans les jours ou les semaines à venir puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme, pouvant aller à des années. L’argent investi restera donc bloqué jusqu’à ce que le détenteur du lingot n’arrive à le revendre sur le marché professionnel ou sur le marché privé. Mais décider de revendre un lingot d’or ne suffit pas pour réussir à l’écouler et ce, pour deux raisons principales.
De un, le cours d’un lingot d’or est trop haut si bien que très peu de gens peuvent se l’offrir. En d’autres termes, les gens qui sont à même de faire un achat de lingot d’or ne sont pas très nombreux. Et de deux, parmi ces gens, rares sont ceux qui opteraient volontiers pour un achat de lingot d’or. Les investisseurs et les particuliers sont plutôt amenés à se tourner vers les pièces d’or, les actions auprès des sociétés minières ou encore les certificats et trackers tout simplement puisque les ventes et les achats relatifs à ces formes d’or sont beaucoup plus faciles à faire. De plus, en optant pour celles-ci, ils ont la possibilité de diversifier leurs placements, ce qui permet de se couvrir au mieux des risques tout en maximisant les chances de se faire plus de bénéfices. Et en ces temps de crise, il vaut mieux ne pas prendre de risque avec un achat de lingot d’or. Cela ne serait pas très raisonnable puisque l’issu reste très incertain et l’on risque fort de se retrouver devant un problème de liquidités imminent. Et même pour les particuliers qui peuvent se permettre de faire un achat de lingot d’or, il est vrai que le coût ne devrait représenter qu’entre 5 à 15% du portefeuille de l’acheteur.
Cependant, le risque est bien présent puisque la somme investie est trop élevée. D’ailleurs, il n’y a pas que le montant consacré à l’achat de lingot d’or qui doit être pris en compte. Comme le lingot doit être conservé dans un endroit sûr, il faudra acheter un coffre-fort ou en louer un par exemple dans une banque. Mais comme il faudra souvent attendre des années avant de pouvoir revendre son lingot, la somme destinée à la location du coffre va aussi être assez importante. C’est pour cette raison qu’il faut la calculer au préalable dans le montant de l’investissement total. Autrement, les risques de s’exposer face à un problème de liquidité ne vont pas se faire attendre.