Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les risques d’un investissement dans l’argent

Retour à l'accueil > Glossaire > acheter de l argent > Les risques d’un investissement dans l’argent

Acheter de l’argent métal constitue une excellente alternative à l’investissement dans l’or durant les périodes de crise. Ce métal précieux permet en effet de protéger les pouvoirs d’achat contre les éventuels risques inflationnistes grâce à son caractère plus ou moins stable. C’est pourquoi ce produit financier fut appelé «l’or des pauvres» pendant plusieurs décennies. Les épargnants, qui ne disposent pas de sommes suffisantes pour investir dans l’or, préfèrent se lancer dans l’achat d’argent.

Ce métal présente en effet l’avantage d’être plus accessible financièrement. A l’instar des autres types de placement, l’investissement dans l’argent présente également un certain risque, généralement moindre, parfois même inexistant. Néanmoins, en cette période de récession économique où tout est imprévisible, même un placement dans une valeur sûre devient inquiétant.

En effet, l’argent métal fait également partie de ces produits financiers qui souffrent de la fluctuation du marché boursier, bien qu’il ne soit pas lié directement à ce secteur. Il est important de rappeler que, ce métal précieux n’est pas coté en bourse à la manière de l’or pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est que cette ressource naturelle est principalement utilisée dans le secteur de l’industrie comme matière première à la fabrication des composants électroniques. Son prix est par conséquent fixé en fonction de l’importance de l’offre et de la demande comme toutes autres marchandises échangées sur le marché. En d’autres termes, l’argent métal n’est pas coté par un organisme particulier bien qu’il soit un produit financier négocié en bourse tel que l’or. Cette absence de cotation en bourse fait du marché de l’argent un secteur peu organisé, contrairement à celui du métal jaune.

Les risques d’investissement sont ainsi particulièrement élevés même lorsque le marché de ce métal précieux est favorable aux négociations. Les différents acteurs de ce secteur, que ce soit les numismates, les fondeurs, les revendeurs professionnels et même les investisseurs dans l’argent, ont cette habitude de fixer le prix qui leur convient, comme il n’existe aucune cotation légale. L’absence de règles au niveau de ce secteur ne fait que renforcer davantage cette liberté de fixer le prix de l’argent métal. Ce n’est pas étonnant de voir son prix soixante fois moins cher par rapport à celui de l’or malgré la baisse de la production mondiale et le perpétuel accroissement de la demande émanant des différents secteurs d’activités, en particulier celui de l’industrie de dernière technologie.

Le prix de ce métal précieux est en effet maîtrisé par les grands organismes financiers et les principaux négociateurs d’argent au monde. Les petits investisseurs sont en quelque sorte soumis aux règles et aux prix imposés par ces grands négociateurs d’argent métal, et c’est ici que se pose le problème.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX