L’achat d’argent pour diversifier votre portefeuille
Le prix de l'argent a sérieusement grimpé depuis l'an 2000, lorsque son prix moyen cumulatif atteignait 3,58 euros l'once. Le cours de l’argent a légèrement baissé en 2001 et lentement remonté jusqu'en 2005, atteignant à cette époque les 5,30 euros l'once sur les marchés de Londres, selon des données rapportées par des entités spécialisées. En 2006, le prix moyen de l'once était de 8,40 euros et a atteint 14,6 euros fin décembre 2010. Le matin du 22 août dernier, le cours de l'argent a atteint un sommet historique de 31,37 euros l'once, plus du double de son prix en 2010.
Le cours de l'argent a cependant été au plus bas pendant un certain nombre d'années, les banques centrales vendant leurs stocks pour déprécier les prix. Le cours de l'argent étant trop bas, les mines ont ralenti ou stoppé leurs productions, le coût de l'extraction étant plus élevé que le prix de vente de l'argent. Ouvrir une nouvelle mine ou rouvrir une mine déjà existante coûte des millions et demande plus de cinq ans avant d'arriver à une pleine production. L'argent, une fois utilisé par les différentes industries produisant des téléphones, des ordinateurs et des batteries, n'est plus disponible. Donc depuis 1980, les marchands d'or extrait ont augmenté de 600%, alors que les marchands d'argent extrait ont diminué de 90% pendant la même période. Néanmoins, acheter des pièces d’argent à notre époque est toujours intéressant car cela permet de diversifier son portefeuille en argent physique. La conjoncture actuelle étant à son point mort, pour préserver son avenir financier, il vaut mieux investir dans l’achat d’or et dans l'argent.
Toutefois, le marché de l’or étant plus important que celui de l’argent il ne faut pas automatiquement penser que le cours de l’argent ne vaut rien. Les pièces d’argent sont aussi efficaces à épargner si son budget ne le permet pas. En somme, il est ici question de la protection de son épargne et de sa survie patrimoniale. La valeur des métaux précieux dépend de sa rareté et de ses composants non pas par rapport à sa beauté ni de sa couleur. Les pièces d’argent et d’or sont toutes deux des pièces d’une valeur inestimable destinées à servir comme un moyen fiable d’épargne.
VOUS AIMEREZ AUSSI...