L’argent, un métal qui peut être difficile à revendre
Le cours de l’argent demeure relativement stable et l’achat d’argent physique, particulièrement les lingots et les pièces d’argent, est plus facile pour un grand nombre de personnes. L’achat de lingots d’argent peut être assez difficile vu qu’ils sont difficiles à trouver mais l’achat de pièces d’argent est relativement facile.
Effectivement, les pièces d’argent démonétisées sont exemptes de TVA pour celles qui ont été produites après 1800. Toutefois, il n’existe pas de cours officiel pour les pièces d’argent contrairement aux pièces d’or. C’est la raison pour laquelle leur revente est parfois difficile et les numismates sont également tentés de reprendre les pièces courantes à un prix très inférieur à leur prix réel. Aussi, la tendance à convertir les actifs papiers en actifs tangibles a également contribué à l’amélioration du cours de l’argent ces derniers temps.
Nous sommes en présence d’une situation où le dollar ne cesse de se dévaluer et les monnaies en papier perdent petit à petit leur valeur. Le cours de l’argent a connu d’importants changements durant ces dix dernières années. Effectivement, depuis l’an 2000, le cours de l’argent a commencé à grimper. A cette période, le cours de l’argent était de 3,58 euros l’once. Il y eut une légère baisse en 2001 et une lente remontée jusqu’en 2005 où le cours était de 5,30 euros l’once d’argent sur le marché de Londres. En 2006, le cours de l’argent a atteint 8,40 euros pour finir à 14,6 euros en décembre 2011. Mais l’année 2011 a été l’année la plus spectaculaire pour l’argent. En effet, le 22 août 2011, le cours de l’argent a atteint le prix historique de 31,37 euros l’once, ce qui constitue le double de son prix en 2010. Les banques centrales ont largement contribué à maintenir bas le cours de l’argent durant de nombreuses années en vendant leurs stocks afin que le cours de l’argent se déprécie.