Acheter des pièces d’or : un investissement parfait pour un particulier
Si les professionnels sont habitués à investir dans différentes formes d’or, physique et papier, un particulier ne doit pas en faire autant. Les pièces d’or constituent un investissement parfait pour eu, compte tenu des caractéristiques et des avantages qu’elles présentent. Les pièces d’or font partie, avec les lingots, de ce qu’on appelle l’or physique.
Celles qui peuvent faire l’objet d’or d’investissement sont celles qui ont été fabriquées à partir des années 1800 et qui, de plus, disposent d’un cours légal dans leur pays d’origine. Les pièces d’or cotées par l’organisme spécialisé CPoR Devises sont avant tout conseillées aux particuliers. C’est le cas en tout cas des pièces d’or Napoléon. Le fait est qu’elles peuvent circuler librement sur le territoire et qu’elles sont acceptées un peu partout, non seulement dans les institutions bancaires mais également auprès des agents de change et autres intervenants sur le marché de l’or.
Les pièces d’or sont devenues des moyens très judicieux de placer son argent, dans le but d’obtenir d’importants bénéfices plus tard. Sur le marché, elles sont faciles à trouver. Elles constituent d’ailleurs la forme la plus échangée par les particuliers et ce, sur toute l’étendue de la planète Terre. Elles présentent en outre de nombreux avantages qui leur confèrent une place importante comparée aux lingots d’or.
En présence de crise, lorsque de plus en plus de gens se tournent vers l’or, nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires pour choisir les lingots. La plupart ne sont pas non plus armés en connaissances pour se projeter sur un marché d’or papier, En effet, il faut être assez informé et vigilent pour réussir dans ce domaine. Même le goût du risque est revendiqué. Pour le commun des mortels, il est ainsi plus simple de se tourner vers les pièces d’or, lesquelles ne nécessitent pas forcément ni un investissement considérable, ni des connaissances bien acquises. Ces pièces peuvent s’acheter dans différents endroits. Il y a avant tout les guichets de banque. Cette démarche est la plus simple à faire mais il faut tenir compte des frais de commissions prélevées. Un particulier peut également acheter des pièces d’or chez un numismate ou un agent de change, lequel représente un intermédiaire plutôt facile à trouver. Les commissions sont dans ce cas moins élevées, voire même négociables, même si les pièces proposées restent généralement de bonne qualité. Chez un ferrailleur ou un fondeur, les pièces d’or sont souvent vendues sans prime, ce qui présente un prix assez compétitif. Néanmoins, il faut rester vigilent sur l’état de chaque pièce vendue.
Un particulier peut aussi acheter des pièces d’or sur la toile, via les plates-formes et sites spécialisés comme eBay. Certes, les risques de tomber sur des vendeurs peu recommandables ne sont pas nuls, toutefois, il y existe parfois de très bonnes affaires. Il faut donc voir de plus près les évaluations faites sur certains de ces vendeurs afin de ne pas opter pour les personnes de mauvaise foi. Il est important également de demander des photos supplémentaires avant de contracter un contrat d’achat vu que les images partagées peuvent être faussées. Le mieux serait encore d’acheter des pièces neuves afin d’éviter celles qui ont déjà pas mal circulé et qui peuvent déjà se trouver dans un état peu recommandable.