Achat de métaux précieux : un investissement intéressant
Bien que l’or soit le métal précieux le plus connu et le plus prisé des particuliers, il faut savoir que le platine, le cuivre et l’argent constituent des investissements intéressants. Investir dans les métaux précieux permet d’éviter les fluctuations des actifs boursiers. Ce sont en principe des placements sûr et sans risque. Encore faut-il en connaître les supports d’investissement puisque investir dans les métaux précieux n’est pas aussi simple.
En effet, même si ce sont valeurs refuges, leur rendement n’est pas toujours assuré. Cela résulte essentiellement des fluctuations des cours. Tout comme pour l’or, il est tout à fait possible d’investir sous forme physique ou sous forme de papiers-valeurs pour ces autres métaux précieux. Le constat est toutefois surprenant de nos jours. L’or s’est apprécié jusqu’à 500% contre 800% pour l’argent, depuis leur plus bas niveau respectif. En effet, l’once d’or est allée de 300 dollars jusqu’à plus de 1600 dollars ces derniers jours. De la même manière, l’once d’argent est passée de 4 dollars à plus de 32 dollars. Les gens se ruent pour investir au moins 5% de leur portefeuille dans ces métaux précieux mais cette part est encore considérée comme assez faible selon les experts.
Certes, il ne faut pas investir plus qu’il n’en faut vu que les métaux précieux constituent un investissement à long terme, lesquels ne rapportent pas de bénéfices immédiats. Cependant, les gens ont plutôt tendance à se méfier encore, sans doute à cause de la volatilité du marché. Il semble pourtant que les prix des métaux précieux ne vont pas s’arrêter là. Ils vont encore s’apprécier davantage. Même si la volatilité du marché ne disparaît pas, tant que les crises et les problèmes d’endettement demeurent d’actualité, les cours des métaux précieux vont tendre à hausser. La baisse de prix qui se constate ces temps-ci ne constitue qu’un élan pour une nouvelle progression. Et les experts affirment que lorsque les prix vont repartir à la hausse, ce serait pour de bon. Pour l’or par exemple, ils tablent sur un sommet de 2000 dollars l’once d’ici 2013.
Aussi, il est plus que temps de se lancer dans l’achat de métaux précieux pour pouvoir profiter des prix haussiers un peu plus tard. Certes, les investisseurs se demandent si placer dans des métaux précieux pourrait améliorer leur rendement. Cependant, même s’il est clair que le platine, l’argent, l’or, le cuivre et consort peuvent rapporter, la réponse n’est pas évidente pour tout le monde. Tout dépend du profil de tout un chacun, de l’aversion aux risques ainsi que des objectifs financiers espérés sur le long terme. Ce qui est sûr c’est qu’investir dans les métaux précieux est de nos jours plus censé que d’investir dans l’immobilier.
En effet, les métaux précieux sont de plus en plus recherchés, non seulement à cause de la crise, des problèmes d’inflation, de la dévaluation du dollar mais également parce que plus les problèmes économiques, politiques et financiers sont nombreux, plus le prix de ces métaux précieux augmente. Et comme la situation dans le monde est loin de se stabiliser, et que les métaux précieux tendent à disparaître de la planète, il est clair qu’il est plus intéressant d’investir dans ces derniers que dans l’immobilier.