Acheter un lingot d’or : caractéristiques et fiscalité
Acheter un lingot d’or est projet de placement sûr. Les caractéristiques de chaque lingot doivent être inscrites sur ces barres d’or, même s’il s’agit de petites barres. En effet, tout lingot d’or, une masse de métal d’or déjà coulée en un bloc dur, porte en général des inscriptions informant son titre, son fondeur et son poids.
Pour le titre de ce métal jaune, un lingot ne doit pas être inférieur à 995 pour 1000. Son taux d’alliage est ainsi faible, voire nul pour certains produits. Le nom de l’usine de raffinerie ayant fondu le métal est également marqué sur le lingot. Les noms d’usine gravés sur les lingots garantissent l’authenticité des pièces. Le poids renseigné sur ces barres atteste leurs véritables densités. D’autres informations peuvent apparaître sur les lingots d’or mais le titre, le poids et le fondeur sont généralement les inscriptions fréquentes et obligatoires. Pour acheter un lingot d’or, sachez que les lingotins sont exemptés de TVA. La vente en revanche est soumise à deux fiscalités au choix. La première correspond à la taxe forfaitaire. Le montant à payer est fixé jusqu’ici à 11.5% sur le produit de la vente pour toute transaction effectuée en France.
Quant à la deuxième taxe, il s’agit du régime des plus-values réelles. Ce type de taxe existe depuis le 1er janvier 2006. Cette taxe est à opter si les lingots disposent une facture justifiant leur date d’acquisition et leur prix. La raison pour le choisir est que le montant de cette taxe est fixé à 36.2% de la plus-value. Cependant, une décote de 5% est accordée dès la troisième année de la détention du lingot, d’où l’importance des factures. Ensuite, une totale exonération est garantie au cas où la durée de sa détention arrive jusqu’à 22 ans.
VOUS AIMEREZ AUSSI...