Acheter des pièces d’argent euros des régions, des pièces qui sont destinées à la collection
En principe, les pièces d’investissement sont celles qui sont cotées et qui sont acceptées comme telles au sein de divers marchés. Ceux qui décident d’acheter des pièces d’argent euros des régions doivent savoir que celles-ci ne sont pas destinées à être des pièces d’investissement.
La plupart des pièces considérées comme telles disposent de reliefs et ont circulé. Les euros des régions sont plutôt dotés d’une tranche lisse qui les rend faciles à copier donc inintéressantes en termes d’investissement. Aussi, acheter des pièces d’argent ne constitue pas la solution idéale pour les particuliers qui souhaitent investir dans des pièces d’argent. La logique veut que ce soit uniquement les collectionneurs qui s’y intéressent. Mais cela n’empêche pas les particuliers d’acheter des pièces d’argent euros des régions s’ils peuvent le faire au prix proposé par la Monnaie de Paris. De cette manière, ils peuvent ensuite revendre beaucoup plus cher le lendemain même puisqu’il y aura toujours des collectionneurs qui ont raté la mise en circulation ou qui n’a pas pu acquérir que la pièce à l’effigie de sa région. Mais il n’est point intéressant pour un particulier investisseur d’acheter des pièces d’argent euros des régions à un prix autre que sa valeur faciale.
Il faut aussi signaler que ces types de pièces peuvent parfaitement servir pour régler ses achats dans l’épicier du coin. Mais ce ne serait pas intéressant de les acquérir à 10 euros alors qu’ils ne valent même pas cela compte tenu de leur poids d’or, et d’en acheter ensuite avec des friandises ou du pain. D’ailleurs, comme ces pièces sont essentiellement destinées à la collection, elles ont plus de chance d’être revendues plus chères si elles n’ont pas encore circulé. Le fait que ces pièces contiennent bien moins d’argent que ce qu’elles valent en termes de valeur faciale résulte du fait que la Monnaie de Paris est une entreprise qui se doit d’amortir ses coûts de fabrication et de générer des profits. Aussi, que ceux qui décident d’acheter des pièces d’argent euros des régions ne s’y trompent pas. Ils ne sont pas en possession de pièces d’argent qui valent réellement 10 euros. Ils détiennent plutôt des pièces d’argent qui sont, dès leur mise en circulation, associées à une prime positive.
Et suivant le principe de l’achat et de la revente d’une pièce primée, il ne faut pas en acheter si la prime est trop élevée. Autrement, il sera très difficile d’en tirer un maximum de gains à la revente. En bref, il n’est pas conseillé aux particuliers d’acheter des pièces d’argent euros des régions en ligne, en dehors de la Monnaie de Paris ou des bureaux de poste. S’ils ratent la première mise en circulation, mieux vaut se tourner vers d’autres types de placement et laisser celles-ci aux collectionneurs. De toute façon, de nouvelles pièces euros des régions sont émises chaque année.