Achats d’or : des investissements toujours intéressants
Actuellement, le prix de l’or aux États-Unis subit des variations. Le 16 Novembre 2011, l’once d’or y est estimé à 1 785 dollars tandis que le lendemain, le 17 novembre 2011, il est passé à 1 756 dollars, soit un taux de pourcentage du prix de l’or variable de -1.62 % en peu de temps. L’or est généralement coté dans les bourses de New York, Londres, Zurich et Hong Kong. Cependant, ce prix peut encore basculer, dépendant des facteurs favorisant sa hausse ou sa stagnation. Cette variation du taux de l’or et du dollar fait le bonheur des uns tout en faisant le malheur des autres.
Si le prix des actions s’effondre et qu’une entreprise ne peut plus assurer ses arrières vu son unique placement monétaire, une autre qui a investi dans l’or peut sauter sur l’occasion pour acheter ces actions à moindre prix. Et si cette dernière doit céder ses actions car elles ne valent plus grand-chose, il n'en ressortira ni perdant ni gagnant mais gardera sa stabilité. En gros, personne ne fera ni bénéfice ni perte. On pourra le revendre pour compenser l’argent qu’on aura dépensé pour les actions. L’achat de l’or reste un bon investissement car même si la monnaie voit sa valeur en baisse, l’or garde sa valeur sûre. La crise de la dette dans la zone euro n’est-elle pas une preuve concrète d’une course contre la montre face à l’inflation ? Avoir plus de PIB est-ce une solution pour éviter cette crise à un moment plus approprié ? La démission de certains responsables aurait-elle suffi pour régler le problème ? Retirer certains pays de la zone euro est-ce la bonne solution ? Fait-on assez attention à la valeur refuge de l’or ? Son utilisation est-elle à bon escient ? Autant de questions à traiter pour une situation qui aurait pu être évitée. Des personnes au chômage en Grèce, des salaires diminués.
L’achat de l’or reste un bon placement. Avoir une balance équilibrée en argent pour son rendement est un usage plus que réfléchi. Néanmoins, comment pourrait-on éviter tout cela si la demande en argent monte en flèche alors que la production mondiale d’or ne suit plus ce rythme ?De ce fait,l’or peut être comparé au temps. Parfois il est orageux, parfois le soleil est au beau fixe. Il faut toujours se préparer aux temps de crise. Faire des placements sûrs quand on le moyen, vendre au bon moment pour ne pas subir de pertes Il faut également savoir choisir la forme de l'or pour pouvoir l'écouler facilement. Acheter de l’or, le garder ou l’investir, restez aux aguets et ne négligez rien, même si l’impression que donnent les marchés boursiers est positive, qu’il n’y a pas d’orage à l’horizon… Car qui sait de quoi sera fait ? Un homme averti en vaut toujours deux.