L’argent, sensible aux variations du marché boursier
Malgré ses nombreux caractères très proches de ceux de l’or, l’argent métal présente le désavantage d’être plus sensible aux variations du marché boursier, bien que celui-ci n’y soit pas lié directement.
Selon les spécialistes du marché financier, cette volatilité s’explique notamment par sa double personnalité. Ce métal précieux réagit de la même manière que les autres matières premières industrielles. Son prix et sa situation dépendent en grande partie de l’importance des débouchés et de sa disponibilité sur le marché. D’un autre côté, l’argent métal réagit comme les autres valeurs boursières, en suivant le même rythme que l’or.
Les risques d’inflation, les différents perturbateurs de l’économie mondiale ainsi que la dépréciation des principales devises internationales présentent des impacts sur son prix. Ces nombreux facteurs fragilisent en quelque sorte le métal blanc. Ce dernier est ainsi plus sensible à la moindre perturbation du marché, bien évidemment pas autant que les autres valeurs boursières présentées sous forme de papier, notamment les titres et les actions. Malgré l’importance des risques de déficit dans le commerce d’argent, ce métal demeure toutefois l’un des outils de placement les plus prisés des investisseurs.
Des études statistiques ont permis de constater que le nombre d’investisseurs qui font de l’argent métal leur bouclier contre l’inflation économique a connu un considérable essor ces dernières années. Cette nouvelle ruée vers l’argent métal n’est autre que le résultat de sa rareté. Plus ce métal précieux est rare, plus il devient l’objet de convoitises de bon nombre d’investisseurs. La production mondiale d’argent a fortement chuté ces quinze dernières années en raison de la pénurie qui menace les principaux gisements miniers du globe. Les pièces d’argent, telles que la Semeuse, Hercule et Marianne, sont les plus recherchées pour deux raisons : leur forte liquidité et leur qualité en termes de posologie en argent fin. Il est plus prudent d’opter pour de tels outils d’investissement à la fois faciles à trouver et à mettre en vente pour limiter les risques de déficit.