0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Achat d’or entre particuliers : une démarche risquée

Retour à l'accueil > Glossaire > achat or > Achat d’or entre particuliers : une démarche risquée

Avec la conjoncture économique actuelle, l’investissement dans l’or est devenu l’un des moyens les plus utilisés par les particuliers pour obtenir immédiatement des liquidités en cas de problèmes financiers. Dans la majorité des cas, ils optent pour l’achat de pièces en or ou pour les bijoux en or de grande valeur. Certains investisseurs privés disposant d’importants capitaux choisissent de placer leurs avoirs dans l’achat de mini-lingots d’or.

L’achat d’or est devenu une pratique très courante ces dernières années, notamment depuis l’ouverture des sites Web spécialistes dans la vente et l’achat d’or en ligne. L’émergence de ces intermédiaires a réellement facilité l’accès des investisseurs privés sur le marché de l’or. Malgré la mise en place de ces courtiers au niveau du marché de l’or, certains investisseurs préfèrent agir tous seuls en achetant eux-mêmes leurs pièces d’or ou lingots d’or afin de réduire leurs dépenses. En évitant de payer des commissions à ces intermédiaires, les investisseurs peuvent réaliser une économie substantielle sur leur budget d’investissement.

Si certains d’entre eux interviennent directement sur le marché boursier pour acheter leur or, d’autres choisissent de négocier auprès des détenteurs d’or particuliers. Cette deuxième option constitue pourtant une démarche très risquée, notamment si l’on ne dispose d’aucune notion sur l’or. La probabilité de tomber sur des arnaques est hautement élevée.Que l’on soit acheteur ou vendeur, les risques liés à la transaction de pièces d’or ou de lingots d’or entre particuliers sont multiples. Du côté de l’acheteur, les problèmes les plus souvent rencontrés sont notamment ceux liés à la conformité du produit proposé avec les informations fournies dans l’annonce de vente. Il est plus judicieux de bien s’assurer du bon état des pièces d’or ou des lingots d’or ainsi que de leur conformité avec les détails présentés dans l’annonce avant de procéder à l’achat.

En d’autres termes, il est plus prudent d’effectuer un test d’authenticité pour déterminer si les pièces d’or ou les plaquettes d’or en question sont réellement composées d’or pur ou d’autres produits tels que le plomb, le cuivre ou le tungstène. Un minimum de notion sur l’or est requis dans ce genre de situation pour éviter de tomber sur du toc. Les lingots d’or et les plaquettes d’or négociables sur le marché de l’or sont ceux qui présentent une pureté égale ou supérieure à 99.5 %. Ces métaux précieux sont en principe fournis avec leur acte d’authenticité mentionnant leurs caractéristiques et leurs données administratives lors de la vente.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX