Les pièces d’or
Les numismates ou collectionneurs de pièces déconseillent le nettoyage des pièces d’or. Ils attachent beaucoup d’importance à ce que la pièce garde sa patine d’origine et veulent ainsi éviter la ternissure sur les pièces qui peut se former avec le temps. Même si vous apercevez une légère trace sur la pièce, mieux vaut la laisser en état et la nettoyer avec simplement de l’eau et du savon de Marseille. Il arrive même que certaines traces légères ajoutent de la valeur à la pièce.
Les collectionneurs et détaillants refusent le rachat de pièces d’or qui ont été nettoyées avec différents produits. Les pièces sont alors reprises au poids du métal et non plus à la valeur numismatique de la pièce.
Les experts déconseillent d’entreposer les pièces dans un endroit humide et renfermé. Mieux vaut les garder sous scellées ou dans une pochette plastique protectrice dans un endroit sec à température ambiante.
Les pièces d’argent
Il arrive parfois qu’une pièce d’argent perde sa couleur naturelle avec le temps, si celle-ci n’est pas bien préservée de l’humidité. Laisser les pièces d’argent dans un endroit humide peut altérer l’état de la pièce, voire l’oxyder (processus naturel qui noircit la couleur du métal).
Que ce soit pour les pièces d’or ou les pièces d’argent, il est préférable de laisser les pièces en état (même si elles sont sales) et les garder à l’abris de l’humidité.