Est-il plus intéressant de vendre son or à l’étranger ?
Les investisseurs dans la filière or se demandent souvent s’il est plus intéressant de vendre leur or sur les marchés étrangers plutôt qu’en France.
Vendre son or à l'étranger : en France, en Europe ou dans le reste du monde ?
Les processus pour vendre de l'or à l’étranger sont légions. Pour quelqu’un qui habite en France, et qui veut vendre son or au-delà de ses frontières, la première option n’est autre que le marché communautaire.
Plus accessible, compte tenu de la proximité avec l’État français, c'est un débouché logique et privilégie. Cependant, le vendeur d'or sera contraint de prendre en compte des assurances nécessaires à l’envoi de sa marchandise.
Les questions relatives aux frais de transport constitueront également des dépenses supplémentaires. En principe, plus le marché est éloigné, plus les dépenses en transport seront élevées. Par ailleurs, il est important de faire une déclaration des valeurs de son or auprès des douanes pour que celles-ci soient comptabilisées dans les sorties et entrées du commerce extérieur. Il s’agit là d’un frais supplémentaire à prendre en compte dans le retour sur investissement. En tout, les dépenses d’un vendeur d’or à l’étranger peuvent ainsi monter jusqu’à 28% de la valeur de l’or vendu.
Vendre de l'or à l'étranger peut également émaner des expatriés. Ces derniers habitent dans un pays étranger et veulent disposer de plus de liquidités grâce à leur or. Par conséquent, ils décident de vendre leur or sur le marché. Certes, ils peuvent ne pas payer de frais de transport, ni de droit de douanes, mais quoi qu’il en soit, il n’est souvent pas facile de faire confiance une fois sur place. Mieux vaut se renseigner sur les démarches auprès des entreprises spécialisées pour avoir une idée des dépenses engendrées et des éventuels avantages obtenus. Il est même conseillé de recueillir les avis des personnes qui ont déjà fait affaires avec telle ou telle entreprise.
Il est toujours moins risqué de recourir à une société qui est reconnue que faire confiance à une autre que personne ne connaît vraiment. De plus, si un individu a déjà vendu son or auprès d’une société donnée alors qu’il était en France, il sera d’autant plus facile de faire confiance à cette entreprise. En recourant à celle-ci, le vendeur optera pour un choix pratique, lequel présente également l’assurance de bénéficier de bons services. Vendre de l’or via les sites étrangers constitue également une autre forme de vente d'or à l'étranger. Il en va de même pour les expatriés. Ils peuvent faire appel aux services de ce genre de site spécialisé, lequel peut proposer l’or à la vente autant sur le marché français qu’auprès d’autres pays étrangers. Les débouchés sont donc des plus intéressants, offrant un large panel de solution pour un investissement dans l'or.