Vendre de l’or, des impacts à considérer par la France
Si l’État français décide de vendre de l’or, cela ne veut dire qu’une chose en réalité.
Vendre de l'or : Pas une bonne nouvelle
Une telle alternative signifie tout simplement que la situation est déjà des plus graves. Elle peut même être qualifiée de désespérée. Il ne faut pas oublier que l’ancien président, Nicolas Sarkozy, a déjà vendu une importante partie de la réserve d’or de la France. En effet, un cinquième des stocks d’or français ont déjà été bradés en 2004 alors que Nicolas Sarkozy était encore ministre de l’économie. Il a convenu avec le gouverneur de la Banque de France la vente de 500 à 600 tonnes d’or. A cette époque, les arguments tournaient autour du fait que l’or ne rapporte pas d’intérêts. Il devait alors être remplacé par un portefeuille de devises qui peut améliorer un peu mieux les rendements. Le revenu étatique annuel attendu à cet effet était alors de l’ordre de 200 millions.
Baisse de la valeur du stock d'or français
Vendre de l’or paraissant donc intéressant mais il s’est avéré ensuite que cette opération était loin d’être une bonne affaire. En 5 ans, entre 2004 et 2009, la Banque de France cède un cinquième de son or pour une valeur de près de 4,67 milliards. Pourtant, le cours de l’or n’a pas cessé de grimper, même jusqu’à ce jour. Rien que pour ces trois dernières années, il a haussé d’environ 94%. En fait, si ce programme de vente d’or n’avait tout simplement pas eu lieu, le stock d’or de la France n’aurait pas diminué et surtout, sa valeur aurait atteint un peu moins de 20 milliards d’euros vers la fin de l’année 2010.
De leur côté, les réinvestissements en devises n’ont pu faire que 9,2 milliards d’euros. La perte s’élève ainsi à 10,2 milliards d’euros environ. Rien ne garantit qu’aujourd’hui le cours de l’or ne va pas encore augmenter considérablement. Certes, il est déjà très élevé par rapport à ces dernières années, mais compte tenu de la crise économique mondiale qui semble encore perdurer, tout laisse à penser que le cours de l’or va encore grimper dans les années à venir.
Vendre de l'or : Baisse des réserves de la Banque de France
Aussi, vendre de l’or de nos jours pourrait faire baisser davantage, non seulement les réserves au sein de la Banque de France mais également la valeur du stock restant. Il est bien connu que durant les périodes d’incertitudes comme en ce moment, il faut savoir conserver son or. Son cours s’envolera davantage avec les difficultés et les soucis que connaît le monde. L’exemple de ces 10 dernières années le prouve clairement. Le cours de l’or a progressé de 500% entre 2000 et 2011. Les experts pensent même que celui-ci va monter jusqu’à 2000 dollars l’once d’ici quelques mois. Il serait alors dommage de vendre de l’or alors que les cours ont encore d’énormes chances d'avoir des hausses dans les mois et les années à venir.
VOUS AIMEREZ AUSSI...