Les transactions d’or entre particuliers : pas la meilleure option pour les débutants
Pour un particulier qui commence à peine de se lancer dans ce genre d’investissement, il lui est sera assez difficile de contourner les divers pièges qui peuvent se présenter à lui. Il peut même constituer une proie très facile aux arnaqueurs car ces derniers sont déjà très habiles sur ce marché. Ils reconnaissent aisément ceux qui viennent d’y entrer et ils n’hésitent pas à sauter sur l’occasion car ils savent qu’ils pourraient toujours en tirer profit. Le mieux serait de se renseigner au maximum avant de se lancer dans l’investissement dans l’or.
A titre d’exemple, il ne faut pas acheter une pièce d’or sans en connaître les moindres détails. Années d’édition, poids d’or, titre, différents types, effigie, …tout est bon à savoir. Cela peut se faire via des recherches poussées sur internet ou avec des livres spéciales. Il est préférable également de suivre les cours de l’or et des cotations des pièces durant quelques temps avant d’acheter ou de vendre de l’or. Cela permet de ne pas se faire arnaquer sur les prix, autant à la vente qu’à l’achat d’or.
Pour quelqu’un qui passe par les sites de vente aux enchères ou les plate formes destinées aux particuliers, il vaut mieux privilégier les vendeurs qui sont bien notés. Ils ont déjà vendus des pièces d’or auparavant et ils ont été notés par leurs clients. Ils disposent donc d’un historique de transactions qu’il faut bien vérifier. Si un acheteur s’intéresse à une pièce en particulier et qu’il le retrouve sur un de ces sites, il peut se renseigner davantage là-dessus. De prime abord, il peut poser des questions sur la photo mise en ligne, si celle-ci correspond réellement à la pièce vendue par exemple. Ensuite, il peut demander à avoir d’autres photos plus agrandies sur tous les angles, qui permettent de distinguer les détails de plus près. Il n’y a rien de tel pour vérifier les éventuels défauts. Si le vendeur s’y refuse ou prend tout son temps, c’est qu’il n’est pas très fiable.
Rencontrer de visu un vendeur peut aussi être une démarche pour réduire les risques d’arnaques mais cela n’est pas toujours possibles, à moins que ce dernier n’habite pas trop loin de l’acheteur potentiel en question. Et même si c’est le cas, reconnaître un arnaqueur n’est pas aussi évident que cela, surtout s’il est déjà très rusé. Toutes ces démarches qui ont été susmentionnés ne sont que des précautions de base. Les pièges ne sont pas tous les mêmes. Même les particuliers les plus habitués dans ce domaine peuvent encore tomber dans des pièges sordides sur le marché de gré à gré. En effet, l’or est devenu si prisé que les arnaqueurs et les voleurs ne cessent d’innover dans leur démarche pour tromper un maximum de personnes. En fait, le meilleur moyen d’acheter ou de vendre des pièces sans tomber dans les pièges serait encore de passer par le marché professionnel. Là au moins, les risques encourus sont beaucoup moins importants.
VOUS AIMEREZ AUSSI...