La valeur d’une pièce d’or dépend de sa rareté
Outre le cours de l’or, la valeur d’une pièce d’or est également jugée selon sa rareté. Il s’agit là de sa valeur numismatique. En fait, la logique veut que plus une pièce est rare, plus elle est recherchée sur le marché. Non seulement elle plaît aux investisseurs car elle pourrait valoir plus que son poids d’or dans ce cas, mais elle attire également les collectionneurs. La plupart de ces derniers sont même prêts à débourser ce qu’il faut pour disposer d’une collection de toutes les pièces rares qui circulent encore quelque part. Autrement, ils ne seraient pas de vrais collectionneurs.
La rareté d’une pièce est un des paramètres qui entrent en jeu dans ce que l’on appelle couramment la prime d’une pièce. Cette prime, c’est la valeur en sus du prix de la pièce suivant le simple cours de l’or du marché. Elle est très variable dans le temps et dans l’espace. A titre d’exemple, certains types de pièces Napoléon ont déjà atteint une prime de 80% dans les années 80 en France mais seulement en France. En bref, plus une pièce est considérée comme rare au sein d’une société, plus sa valeur est surestimée. Cependant, il faut faire attention. Cette rareté n’est pas uniquement conditionnée par la quantité des exemplaires qui circulent mais aussi par la valeur intrinsèque portée à son égard.
En tout cas, l’exemple des pièces Napoléon qui ont atteint 30% de prime à un certain moment alors qu’elles étaient loin d’être rares dans le sens propre du terme est éloquent. En effet, à un certain moment, ces pièces ont justes été trop estimées par l’ensemble de la population que tout le monde s’est ruée dessus en même temps et ce, même si elles comptaient au total plus de 500 000 000 exemplaires, tous types confondus. Il s’agissait donc plus de la loi de l’offre et de la demande, dans laquelle la demande a été plus importante que l’offre disponible. Bien évidemment, lorsque la demande est plus importante que l’offre, les prix augmentent automatiquement. Et en voyant ces prix grimper de plus belles, les revendeurs sont devenus de plus en plus nombreux, dans le but de faire un maximum de profits. Mais plus les revendeurs sont nombreux, plus la demande se stabilisait. A un certain moment, l’offre arrivait même à couvrir, voire à dépasser cette dernière. Du coup, les prix ont vite fait de baisser.