Vente d’argent : un marché en pleine explosion
Utilisée principalement dans l’industrie et dans la joaillerie, l’argent constitue un métal précieux dont le marché connaît aujourd’hui un essor considérable. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette situation. Depuis 2000, les cours de l’argent n’ont pas cessé de grimper avec un prix moyen de 3,58 euros l’once jusqu’en 2005. Certes, il y a eu des prix très bas, comme en 2001 mais il y avait également des cours très élevés comme en 2005 avec les 5,30 euros l’once d’argent. Pour l’année 2006, la vente d’argent se faisait à 8,40 euros l’once mais elle a atteint les 14,6 euros en décembre 2010. Pour l’année 2011, la date la plus marquante pour l’argent n’est autre que le 22 août. Ce jour là, l’once d’argent se vendait à 31,37 euros. Cette valeur équivaut à plus du double du prix de l’once d’argent à la même date pour 2010.
Ceci démontre à quel point la vente de l’argent connaît une explosion plus que palpables ces derniers temps. Une des raisons qui ont fait que ce prix soit ainsi n’est autre que l’action des banques centrales. Celles-ci ont vendu leurs stocks d’argent pour déprécier les prix pendant un certain nombre d’années. Et vu que le coût de l’extraction de ce métal précieux est largement supérieur au prix de l’argent, certaines mines ont ralenti leur production, d’autres ont même dû fermer la leur. Par conséquent, l’offre n’a plus suivi la demande ce qui entraîna inévitablement la hausse des prix. Et pourtant, rouvrir une mine ou en exploiter une nouvelle coûte aussi des millions d’euros. De plus, arriver à une pleine production requiert au moins cinq années. Cette situation explique en partie pourquoi les marchands d’argent ont diminué de près de 90%.
Les situations économiques actuelles réunissent trois notions différentes mais complémentaires, lesquelles font grimper doucement mais sûrement le cours de l’argent. La première n’est autre que la loi de l’offre et de la demande. La demande en argent augmente de plus en plus si bien que l’offre n’arrive plus à suivre. Cette dernière tend même à se réduire compte tenu de la baisse de la production d’argent dans le monde. Il faut aussi signaler la structure changeante de la demande en argent. En effet, si en 2007-2008, la demande d’investissement en argent était de 7% de la demande totale en argent, elle est montée jusqu’à 26,4% pour 2010-2011. Cela représente près de 279 millions d’onces d’argent en tout. Certes, la demande industrielle domine toujours mais celle des fabricants d’appareils photo et des bijoutiers ont beaucoup diminué au profit des investisseurs. L’inflation constitue la deuxième notion. Avec la crise actuelle, l’inflation ne cesse de continuer son ascension. Or, il est bien connu que le marché des métaux précieux, tels que l’or et l’argent, prend un élan considérable, au même rythme que l’inflation. Et troisièmement, il y a la psychologie des investisseurs qui influence aussi le marché de l’argent. Dès que ces derniers trouvent que les prix en cours sont sous-évalués, ils seront nombreux à acheter ce métal précieux. Et plus ils seront nombreux, plus les prix vont vite monter, notamment car le bien sera ainsi considéré comme très recherché mais aussi parce que l’offre ne va pas suivre la demande.