L’augmentation de la valeur de l’or devrait reprendre
Le comportement du cours de l’or est encore très improbable en 2012. Il faut prendre en compte l’inflation qui joue un rôle important dans ce surprenant changement, étant utilisé contre la hausse des prix, il ne soutient pas la tendance du cours de l’or à s’élever et n’encourage pas la demande. Mais les informations concernant l'inflation aux États-Unis pourraient aussi jouer contre le dollar et ainsi replacer l'or en position de force.
L'un des principaux facteurs qui a tiré l'or vers le bas concerne surtout la situation économique de la Grèce qui ralentit le marché de l’or depuis maintenant plusieurs semaines. Par ailleurs, une solution rapide pourrait constituer de remède pour remettre le cours de l’or en bourse au beau fixe. Toutefois, les investisseurs restent pour le moment fortement intéressés par l'or en raison de l'annonce d'un nouveau prêt de capitaux de la part de la BCE aux banques européennes. Une opération en vue de relancer l’économie européenne est envisagée. Celle-ci est évaluée à près de 500 milliards d'euros. Cette décision devrait en effet contribuer à rassurer les marchés quant à une chute du secteur des crédits en zone Euro et devrait donc provoquer un nouveau goût du risque chez les traders. Par ailleurs, on sait que l'or profite généralement des augmentations de liquidités car il joue un rôle de prévention contre l'inflation.
Mais il y a aussi un autre facteur moins évident qui joue sur le cours de l’or, le pétrole. En effet, le cours du pétrole brut a très largement augmenté en raison des conflits politiques entre l'Iran et les pays importateurs au cours des jours précédents. La hausse du cours du pétrole a poussé les investisseurs à acheter de l'or, là encore pour parer à une forte inflation. Les économistes et analystes du marché de l'or s'accordent à penser que les cours de l’or en bourse devraient continuer à grimper à court ou à long terme grâce notamment aux faibles taux d'intérêts sur le dollar et à une demande toujours plus forte des pays d'Asie comme la Chine.
VOUS AIMEREZ AUSSI...