La valeur de l’or dépend avant tout de sa comprosition
Le cours de l’or ne dépend pas de sa vétusté, ni de sa forme, ni de sa beauté. C'est essentiellement sa composition, sa quantité en or qui influe sur son prix de vente. Parfois même, il arrive qu'un vieil or ou des vieux bijoux aient un prix beaucoup plus élevé que des pièces très esthétiques. L’or, quelle que soit sa forme et sa qualité extérieure est toujours coté en bourse. L’once est calculé en dollar américain.
Il faut aussi penser à enlever les pierres précieuses avant de revendre son or car leur poids n’est pas pris en compte lors de l’analyse. La revente son vieil or est tout à fait légale et ne présente aucune difficulté. Il sera fondu afin d’en raffiner l’or qu’il contient et retravaillé pour redevenir de fameux bijoux ou finir dans du matériel électronique. La valeur des pièces d’or anciennes dépend toujours du système de prime, notamment sur sa teneur en or, sa qualité en termes d’usure et son poids.
Désormais, il serait intéressant de conserver les débris d’or et les morceaux d’or de l’héritage familial car l’activité d’achat d’or est très développée, c’est en quelque sorte un moyen intelligent de se débarrasser de son vieil or et de le remplacer ou tout simplement un moyen de se faire de l’argent. L'or possède des qualités qui en font le métal favori des bijoutiers tout d'abord, mais il est aussi très prisé dans d'autres secteurs comme l'électronique, l'informatique ou encore la médecine. En effet, l'or a incontestablement des qualités multiples ce qui justifie cet intérêt. Non seulement, il ne se rouille pas mais il est aussi le plus souple des métaux. En outre, comme l'or est un métal inaltérable, cette propriété permet de le recycler à chaque fois que cela s'avère nécessaire. Il est toujours envisageable de faire refondre son vieil or soi-même pour en faire de nouveaux bijoux, ce procédé est connu plus communément sous le nom de «raffinage». Il est néanmoins difficile de fabriquer des bijoux sans des alliages avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, le platine, le nickel, le zinc ou le palladium qui reviendrait une charge pour l’intéressé. Le raffinage consiste à séparer l’or des bijoux d'avec ces différents métaux et le raffiner.