La crise, responsable de la hausse de la valeur de l’or
Nombreux sont les facteurs contribuant à la hausse de sa valeur, dont entre autres la crise économique rencontrée par certains États européens tels que le Portugal, la Grèce et l’Italie. C’est sans aucun doute le facteur le plus important du moment vu que l’euro est la devise la plus puissante actuellement. Les incertitudes liées aux dettes de ces États n’ont fait qu’encourager la hausse du cours de l’or sur le marché international.
Selon un analyste du marché boursier, l’envolée du cours de l’or ne connaîtra aucune trêve même si la demande d’or physique sur le marché est moins importante. Une autre raison qui favorise la hausse du cours du métal jaune est la crise économique et financière rencontrée par les États-Unis actuellement. La dette publique américaine et la dévaluation du dollar présentent également une grande influence sur le prix de l’or. Les crises rencontrées par ces États ne constituent pas les seuls facteurs, pouvant fluctuer le cours de l’or. Ce dernier est également soumis à d’autres perturbateurs tels que les demandes incessantes des pays asiatiques et de l’Inde. Ces derniers ne sont autres que les deux plus grands consommateurs d’or dans le monde. Le marché international de l’or s’appuie sur la consommation de ces deux pays, particulièrement puissants du point de vue économique. Les demandes issues du secteur de l’industrie et de l’orfèvrerie, l’évolution des réserves d’or auprès des banques centrales, l’importance des réserves minières, les tensions politiques au niveau du Moyen Orient, les dettes publiques des pays sous développés ainsi que les incertitudes monétaires actuelles influent également le cours international de l’or.Ces derniers constituent beaucoup de sources de perturbation pour le prix de l’or. De leur côté, les autres métaux précieux comme l’argent entre autres connaissent également une hausse impressionnante. Pour la première fois dans l’histoire de l’argent métal, son cours a atteint les 50 dollars au mois d’avril 2011.
La perpétuelle hausse du cours de l’or et celui de l’argent incite de plus en plus les gens à investir dans ces métaux précieux. Ces derniers constituent en effet des valeurs sûres et rentables en cas d’une éventuelle inflation économique. L’investissement dans l’or est particulièrement très apprécié. Le placement dans cet outil d’investissement est devenu un véritable phénomène de mode auprès de nombreux pays, comme la France et les États-Unis entre autres. Les gens n’ont plus aucune hésitation à bloquer leurs avoirs dans l’achat de lingots d’or, de pièces d’or ou dans les bijoux en or de grande valeur.
VOUS AIMEREZ AUSSI...