La vente d’or, un investissement à cours terme soumis à une fiscalité flexible
La facilité des procédures de vente d’or notamment en ligne ne doit pas faire oublier que la démarche est soumise à ses propres règles fiscales. Celle-ci sont néanmoins flexibles pour que le détenteur ait le choix de la formule qui l’avantage.
La taxe prévue par l’Etat à la revente de l’or consiste en une TVA forfaitaire de 11,5%. Celle-ci est calculée sur la base du montant total de la vente. La répartition de cette taxe consiste en 0,5% de CRDS et le reste constitue la taxe sur les métaux précieux. Une seconde option est offerte aux personnes qui revendent leur or quant au calcul de leurs charges fiscales.
Si cela leur convient mieux, le régime des plus-values réelles peut être adopté. La valeur de la taxe est alors de 36,2% sur ces dernières. Une exonération peut être appliquée sur cette base selon que la détention d’or est de plus ou moins longue durée. Le taux de l’exonération est de 5% à compter de la troisième année de détention de la réserve de métal jaune. La taxe sur la plus-value s’annule ainsi au bout de la vingt deuxième année de détention de l’or. Il faut alors pouvoir justifier la date d’acquisition ainsi que le prix.
Autrement, la revente et l’achat d’or s’opèrent dans un cadre légal précis. Entre autres, une photocopie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité doit être jointe à tout envoi d’or à revendre en ligne. Des limites de tolérance de la transaction en espèces ont été posées afin de contribuer à la lutte contre le blanchiment. Ce montant est fixé à 1000 euros pour les achats uniquement. Au-delà il faut prévoir un autre moyen de paiement.
La nature concrète de l’or varie selon les personnes concernées. Certaines possèdent des lingotins qu’elles ont acquises spécifiquement avec l’idée de les revendre au moment opportun. D’autres puisent de temps en temps dans leur collection de pièces anciennes. La vente de bijoux en or non portés ou vieux a le vent en poupe actuellement. Dans cette dernière catégorie, tout peut être monétisé depuis les broches, les colliers et les bagues aux boutons de manchette et autres chevalières en or. Demander à avoir l’avis de plusieurs experts permet de bien évaluer ses avoirs et d’en tirer le meilleur prix.
Dans tous les cas, l’enseigne acheteuse va encore procéder à sa propre expertise et soumettre un prix d’achat pour la quantité proposée par le vendeur. Si celui-ci le trouve en-deçà du prix qu’il souhaitait en tirer, il est libre de décliner l’offre. Si l’on revend ses bijoux, il faut veiller à les débarrasser des ornements tels que les pierres précieuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces choses n’augmentent pas le prix d’achat de l’accessoire en or. De plus, la plupart des enseignes qui achètent ne les restituent pas.