Test d’or : où le faire ?
Faire tester son or peut se faire chez soi. Encore faut-il disposer des éléments nécessaires à cet effet. De nos jours, il existe des e-commerces qui proposent différentes sortes d’équipements destinés à l’expertise des métaux précieux. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent y acheter de l’acide, de la pierre de touche, de la balance de précision et bien d’autres encore. Ils peuvent même y trouver tout un package de produits qui sont nécessaires pour une expertise complète d’un bijou en or.
Mais même si l’on est bien équipé pour tester son or, il est important de bien connaître l’utilisation de chaque produit. A titre d’exemple, l’acide nécessite une haute précaution d’utilisation car c’est un produit assez dangereux. Il ne faut pas non plus en abuser. Souvent, il est important de le verser via un compte goutte pour qu’il soit efficace. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner auprès du site vendeur et de bien suivre les instructions avant chaque utilisation.
Bien évidemment, acheter tous ces produits et matériels n’est pas la meilleure solution pour un particulier qui ne va pas les utiliser très fréquemment. Heureusement qu’il existe une autre solution pour faire expertiser son or. Il s’agit de faire appel à un professionnel. Cela présente plusieurs avantages, notamment le fait de pouvoir bénéficier des prestations d’une société qui s’y connaît tout particulièrement dans tout ce qui est expertise de l’or. Les résultats finaux ne risquent pas d’être faux s’il s’agit d’une société qui est très connue et dont la réputation n’est plus à faire. En effet, il existe toujours des entreprises qui ne sont pas encore très expérimentées et dont les résultats ne sont pas toujours très fiables. Il faut donc rester vigilant dans le choix de la société d’expertise, en se renseignant au préalable auprès du voisinage ou sur des forums spécialisés.
Pour quelqu’un qui achète de l’or via un site spécialisé, il peut aussi demander à expertiser son or avant la finalisation de la transaction. Cela est d’ailleurs conseillé afin d’éviter les arnaques et les prix qui ne sont pas justifiés. Dans le cas de la vente d’or via ce genre de site, le test d’or est une étape primordiale et automatique. Voilà pourquoi le site en question envoie une enveloppe spéciale auprès de son client pour pouvoir ensuite faire toutes les analyses nécessaires. Celles-ci permettent de déterminer le poids d’or exact contenu dans le bijou envoyé, sa qualité et donc son prix, compte tenu du cours en vigueur sur le marché. C’est le site lui-même qui contacte des experts dans le domaine, qui sont souvent des partenaires, pour réaliser le test de l’or.
Une fois les résultats recueillis, le site s’empresse de le communiquer à son client afin de lui soumettre une offre appropriée. A ce dernier ensuite d’accepter ou de refuser la transaction, compte tenu de ses attentes et du prix qu’il espère en tirer. Il peut toujours contacter un autre site spécialisé s’il n’est pas convaincu afin de comparer les prix proposés avant d’accepter.