Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Test d’or : les différents types de tests

Retour à l'accueil > Glossaire > test or > Test d’or : les différents types de tests

Tester de l’or à l’aide d’une pierre de touche est sans doute la méthode la plus classique et la plus pratiquée au monde. Son efficacité a été reconnue depuis des siècles déjà, en tout cas pour les bijoux en or. De plus, elle reste fiable, rapide et très simple. Pour ce faire, il faut avant tout se munir d’une pierre de touche ou d’une pierre noire qui est à la fois rugueuse et dure. Celle-ci est composée d’ardoise ou de basanite. Il faut donc frotter légèrement l’objet supposé en or sur cette pierre afin d’y laisser une fine couche. Il ne faut pas non plus en abuser au risque d’user le bien en or.

La particule de métal qui va se retrouver sur la pierre de touche va ensuite être analysée de plus près. Pour cela, il faut procéder au test à l’acide. Quelques gouttes suffisent à constater la réaction. Il faut tout de même rester prudent en manipulant l’acide nitrique car elle est très dangereuse. La réaction chimique qui s’en suit va déterminer si le bien est réellement fait en or ou non. Deux cas peuvent se présenter.

Dans le premier cas, la couche d’or sur la pierre disparaît complètement. La conclusion à en tirer c’est de se dire qu’il ne s’agit pas d’or. Ce pourrait être du cuivre, du laiton, de l’or plaqué et autres, mais ce n’est sûrement pas de l’or. Dans le second cas, la fine couche reste encore visible. Cela signifie que l’objet frotté sur la pierre est composé d’or. Mais cela ne va pas révéler la qualité ou la quantité qu’il renferme.

D’autres tests d’or peuvent cependant être faits, toujours avec toutes sortes d’acides, pour révéler la teneur en or d’un bien ou d’un bijou. Ces tests vont pourtant se contenter de supposer de manière très approximative, non loin de la réalité, la quantité d’or contenue dans l’objet en or dont il est question. Avec certains objets qui présentent une qualité d’or peu évidente, il faudra répéter deux ou trois fois le test afin d’être plus sûr des résultats. Pour l’or à 8 ou 9 carats, avec lequel le test est plus difficile à faire, la présence des poinçons pourraient conforter davantage les issus de la procédure de la pierre de touche.

Pour l’or de 18 carats, un mélange d’acide nitrique et chlorhydrique peut aider. Un autre test consiste à utiliser de l’aimant. Comme l’or est un métal diamagnétique, il ne devrait pas réagir en présence d’un aimant. Il ne subit donc pas l’attraction magnétique. Dans le cas contraire, s’il est attiré par un aimant, c’est que ce n’est pas de l’or mais plutôt une matière ferreuse . Ce test n’est pourtant pas des plus fiables. Il reste approximatif.

D’autres techniques d’expertises existent également, notamment la spectrométrie. Le seul inconvénient avec celui-ci c’est son coût assez onéreux. A cela s’ajoute la pesée, qui est primordial dans le cas des pièces et des lingots d’or, mais également le passage au rayon X, comme chez certaines sociétés spécialisées.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX