0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Taux d'or : une donnée importante dans l’achat d’une pièce

Retour à l'accueil > Glossaire > taux or > Taux d'or : une donnée importante dans l’achat d’une pièce

Toutes les pièces n’ont pas toujours le même taux d'or. Ils varient d’un type de pièce à un autre et doivent être pris en compte dans la vente comme dans l’achat de pièces d’or. Pour une pièce d’or, le taux d'or n’est autre que le titre qui lui est associé. Il est le premier indicateur qui permet de connaître la quantité d’or contenue dans cette pièce. En principe, toutes les pièces cotées ont un titrage supérieur ou égal à 900 millièmes. Cela veut tout simplement dire que le taux d’or contenu dans ces pièces est d’au moins 90%. Le reste, les 10%, est généralement fait de cuivre. En d’autres termes, le taux d'or représente la teneur en or pur dans une monnaie en or. Il est totalement similaire au carat dans le cas des bijoux.

La majorité des pièces d’or cotées en France ont un titre de 900 millièmes. Les célèbres pièces de 20 francs Napoléon font partie de cette catégorie. Mais c’est aussi le cas des pièces Vreneli de la Suisse, 20 dollars US Liberté, 50 Pesos mexicain, 10 Florins hollandais et 20 Reich Mark, entre autres.

Taux achat or : Les pièces d'or

Il n’empêche que d’autres pièces disposent d’un titrage plus élevé. Le Krugerrand, pièce d’or fabriquée en Afrique du Sud, par exemple est associé à un taux d'or de 917 millièmes. Avec un poids brut de 33,93 grammes, il renferme de l’or fin de 31,10 grammes, soit une once d’or. Mais il n’est pas la seule pièce d’une once sur le marché. L’on peut citer aussi la Maple Leaf. C’est sans doute la pièce d’or qui détient le record mondial en termes de pureté car son titrage est de 999.9 millièmes. En fait, c’est l’équivalent d’un bijou de 24 carats. En d’autres termes, la Maple Leaf est une pièce d’or très pur. La pièce d’or Souverain est, quant à elle, associée à une pureté de 916 millièmes. Cela correspond à de l’or de 22 carats.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Le titre de chaque pièce est en principe connu. Il est évoqué et communiqué dans la description et les caractéristiques même d’une pièce d’or.
Connaître ce taux d'or, donc cette teneur en or pur, pour chaque pièce est très important non seulement pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur pour bien des raisons. Pour l’un comme pour l’autre, toutes ces pièces ont chacune leurs spécificités. Et cette teneur en or en particulier, précisée par le taux d'or, permet de mieux évaluer la vraie valeur de ces monnaies dans la vente comme dans l’achat. De cette teneur va dépendre tous les autres détails qui vont suivre, notamment la qualité de la pièce par rapport à d’autres, l’appréciation subjective des gens ou encore le prix de la pièce sur le marché.

Certes, connaître le taux d'or n’est pas suffisant dans la cotation d’une pièce entre autres raisons parce qu’il y a encore la prime. Néanmoins, il reste tout de même un des facteurs majeurs à ne pas négliger. Il reste ainsi une donnée très importante dans l’achat d’une pièce. Si l’acheteur ne connaît pas ce genre d’information, deux situations peuvent se présenter. De un, il risque fort de ne pas reconnaître les meilleures affaires lorsqu’ils se présentent à eux. Et de deux, il a de grande chance de se faire arnaquer.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE