Le stockage de votre or en nom propre
Investir dans l’or est un bon moyen de s’assurer de disposer d’un capital en cas d’inflation et notamment dans le cas d’une crise dans le système bancaire. En effet, l’or garde toujours une valeur intrinsèque qui augmente d’autant plus que l’économie va mal.
Néanmoins si vous achetez de l’or, veillez à ce qu’il soit inscrit à votre nom propre et non à un numéro de client. Ainsi, vous pourrez vérifier le stockage de votre or à tout moment pour vous assurer que c’est une valeur tangible et palpable, mais aussi pour le retirer en cas de besoin. Ce qui sera plus difficile si votre or est inscrit sous un numéro de client. Le responsable de la société de stockage de votre or ne vous connaissant pas toujours forcément, vous ne pourrez pas accéder seul à votre or. Si possible, il faut également éviter d’acheter seulement une part de lingot. Si vous comptez investir dans de l’or, préférez acheter des quantités finies.
Si vous n’achetez qu’une part de lingot, vous aurez un peu de mal à récupérer votre part en cas de besoin. Vous aurez, entre autres, à payer une taxe de sortie équivalente à 7% de la valeur du produit stocké. Ce qui n’est généralement pas le cas si vous avez besoin de retirer votre métal précieux dans les sociétés de stockage de l’or. Notez également que lorsque vous décidez confier votre or à une société spécialisée dans le stockage de l’or, vous devez exiger de pouvoir vérifier vos biens. Vous pourrez ainsi constater que c’est une valeur bien réelle et pas seulement une valeur couchée sur du papier. Le certificat de stockage portera alors obligatoirement le numéro de séries des lingots d’or mais aussi votre propre nom. Ce qui est la garantie du fait que vous soyez le seul et l’unique propriétaire de ces barres de métal précieux.