Comment bien revendre l’or ?
Entre revendre de l’or et faire de bonnes affaires sur ses bijoux en or, la différence tient parfois à des détails minimes. Le choix des interlocuteurs lors de la transaction est importante voire déterminante. Les endroits qui font de la publicité sur la possibilité de reprise de bijoux de toutes sortes en métal précieux sont nombreux. Certainement, ils n’appliquent pas tous les mêmes méthodes pour apprécier les valeurs des marchandises ni sur les prix.
S’adresser à des bijouteries avec qui l’on a l’habitude de traiter peut être une bonne chose. Sur la toile, les sites qui font de la reprise foisonnent. Une première façon d’identifier les plus sûrs est de chercher le logo mis en place par la CADIM. Cette entité a défini quelques critères qui équivalent à des bonnes pratiques en termes de vente et d’achat de métaux précieux. La présence de ce logo fait partie des mesures de sécurisation des transactions.
En termes de sécurisation, l’expédition de la marchandise constitue un autre point délicat. Les enseignes de rachat en ligne de bijoux en or prévoient des enveloppes spécifiques pour leur faire parvenir les accessoires à revendre. Pour recevoir ce type de kit, il suffit de le faire savoir par un simple appel. La préparation de l’expédition inclut quelques points importants. Des notices d’utilisation sont attachées à ces enveloppes et il faut les suivre rigoureusement. Il est préférable de connaître le poids des bijoux en or que l’on a l’intention de vendre en ligne. Il faut préciser ce poids dans la partie du bordereau d’envoi prévue à cet effet. D’autres informations complémentaires peuvent être demandées avant l’expédition du paquet.
Il existe deux façons d’envoyer les accessoires avec leur bordereau dans l’enveloppe. La première façon est de les faire récupérer par un service de courrier express précisé par l’enseigne. Cette démarche ne peut se faire qu’en présence de l’expéditeur qui fixe un rendez-vous préalable avec le service en question.Si l’on ne veut pas recourir à ce procédé, il faudra se déplacer dans un bureau de poste pour déposer le paquet en tant que valeur déclarée. Pour rappel, ce type d’envoi est assuré à hauteur de la valeur numéraire ainsi déclarée.
L’expertise des marchandises parvenues aux acheteurs en ligne est assurée dès réception du paquet. Pour tirer au mieux parti de sa vente, une première expertise peut être faite avant d’envoyer les bijoux. Cela permet d’avoir une valeur de référence qui peut aider lors de la réception de l’offre de prix venant de l’acheteur. Cette offre peut effectivement être acceptée ou déclinée selon qu’elle semble ou non avantageuse pour le vendeur. En notant qu’un refus d’offre ne donne lieu à aucune sanction. La proposition de rachat peut être refaite auprès d’une autre enseigne. Tous les types de bijoux en or peuvent actuellement trouver preneur. Toutes formes de bagues de fiançailles, de chevalières, de gourmettes, de boucles d’oreille ou de bracelets peuvent être soumises à l’achat. Il faut signaler que les pierres précieuses éventuellement montées sur ces bijoux ne sont pas incluses dans l’appréciation de prix effectuée par les acheteurs. Cependant, il existe quelques enseignes qui acceptent de les reprendre. L’or lui-même continuant d’être expertisé en fonction de son titre exact. C’est la raison pour laquelle les bijoux en plaqué or sont par contre refusés. Le titre de l’or contenu dans ces bijoux est effectivement négligeable. Leur exploitation à d’autres fins est ainsi impossible.