Le rachat d’or dentaire
De nos jours, il existe plusieurs sociétés qui, à travers leurs sites en ligne, proposent le rachat or dentaire auprès des particuliers. Ce type de service permet à toute personne d’échanger leur dent en or contre de l’argent et ce, d’une manière simple et sécurisée, sans qu’elle ait à se déplacer. Du côté de la société, elle est surtout spécialisée dans le recyclage de l’or.
Rachat or dentaire : conditions
En principe, l'or dentaire est tiré à partir de 9 carats. La société doit donc analyser la qualité de l’or ainsi que les alliages dentaires qu’il renferme avant de se prononcer sur la rémunération qui y correspond. En effet, une dent en or ne contient pas que de l’or. Il peut aussi contenir du palladium, de l’argent, de la platine, de l’acier, du nickel, du plastique, de la céramique et bien d’autres encore. Tous les métaux précieux comme l’argent, le palladium et la platine peuvent aussi être rémunérés. Par contre, les autres composants ne le sont pas. Aussi, il est important de passer par une analyse au sein d’un laboratoire spécialisé pour connaître parfaitement la quantité de chacun des composants d’une dent en or. La plupart des sociétés collaborent étroitement avec des laboratoires spécialisés pour disposer des résultats d’analyses exacts, mais il en est d’autres qui emploient des experts ou même des tests spécifiques pour évaluer la quantité de métal fin.
En règle générale, ces sociétés acceptent toutes de simples ponts individuels, des inlays ou encore des couronnes dentaires jusqu’aux plusieurs kilogrammes de déchets ou d'or dentaires recueillis auprès des dentistes ou des laboratoires dentaires mais leur prix ne sont pas tous les mêmes. La procédure reste toutefois similaire pour ces sociétés. Le particulier se connecte sur le site d’une société de rachat or dentaire et s’y inscrit. La société peut envoyer ou non un paquet spécial pour l’envoi de l’or.
L'or dentaire est ensuite expédié par courrier postal ou par l’intermédiaire d’un service de transport spécialisé, fourni par la société elle-même, si la quantité est trop importante. L’intéressé peut aussi, sur rendez-vous, l’emmener lui-même auprès de l’agence de la société. Le paiement se fait ensuite par chèque ou or en cash soit aussitôt, soit quelques jours plus tard.En principe, les usures n’ont aucune incidence sur le prix de rachat d’une dent en or et ce, puisque seule la quantité de métaux précieux contenus dans cette dent compte. En outre, le prix du rachat or dentaire se réfère au cours de l’or. De nos jours, une prothèse dentaire s’achète sur une base de 26,55 euros le gramme sur le net, notamment pour une dent de bonne qualité. Ce prix peut tendre à la baisse si le carat de l’or utilisé sur cette dent est inférieur à 18. Il varie aussi suivant les prestataires de services. Aussi, il vaut mieux consulter plusieurs sites avant de proposer une dent en or. Et vu que la dent ne contient pas uniquement de l’or, sa grandeur n’est pas du tout déterminant dans sa valeur de rachat.
En tout cas, les sites spécialisés sont souvent dotés de logiciels qui peuvent estimer la valeur d’une prothèse dentaire avec quelques informations de base.
En principe, ce genre de service est gratuit pour que chacun puisse en jouir à tout moment.Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à se défaire d’une dent en or. Cela peut émaner d’une envie de changement d’apparence, en optant pour une dent à l’aspect beaucoup plus naturelle par exemple ou pour acheter une dent en or toute neuve. Un tel acte peut aussi provenir d’un besoin d’argent dans l’immédiat, sans aucun autre recours. Il se pourrait également qu’une telle décision soit tout simplement logique, après le décès d’un parent ou proche qui a laissé derrière lui sa dent en or.
Quoi qu’il en soit, le cours de l'or dentaire est encore faible, si l’on considère le prix d’achat de la dent au départ. Néanmoins, il y a de forte chance que l'or dentaire cours augmente dans les mois et années à venir vu que le cours de l’or continue à hausser au fil du temps. Aussi, avant de se débarrasser au plus vite de sa dent en or, mieux vaut la garder à l’abri des regards, en vue d’un meilleur profit plus tard, si tant est que sa mise en vente ne constitue pas un acte inévitable dans l’immédiat.