La Monnaie de Paris : la qualité des pièces en or au rendez-vous
Dans sa mission de fabrication de pièces d’or, la Monnaie de Paris a une obligation de proposer des œuvres remplissant tous les critères de qualité exigés sur le marché. Et c’est chose faite. L’établissement ne se contente pas uniquement de produire des pièces d’or de valeur mais, il dispose d’autres certifications attestant la satisfaction des besoins clientèle et l’environnement.
L’obtention de ces certifications est le résultat d’un vaste programme d’investissement qui visait à favoriser le développement de l’outillage, des infrastructures et des équipements de chaque site. Tous les collaborateurs y compris les artisans ont reçu des informations spécifiques leur apprenant comment intégrer le respect de l’environnement et l’objectif qualité dans leur travail.
La Monnaie de Paris montre encore une fois sa volonté stratégique de stimuler sa compétitivité et sa crédibilité face à sa clientèle. L’effort est fortement récompensé puisque l’enseigne est aujourd’hui le leader de la zone Euro en matière de production monétaire. Elle est, par ailleurs, l’une des entreprises européennes à avoir en sa possession cette triple certification QSE. Pour la petite histoire, la Monnaie de Paris a vu le jour courant IXe siècle. Pour lutter contre les faux monnayeurs, Charles II a décidé de centraliser la confection monétaire. Quelques centaines d’années après sa création, elle est baptisée «Administration des Monnaies et Médailles». Sa gestion est mise entre les mains du pays. En 2007, l’établissement change de nom et adopte EPIC. L’enseigne devient une société à caractère commercial et industriel. Si la Monnaie de Paris revêt le caractère d’une véritable entreprise, le département « frappe » demeure entre les mains de l’État. Le ministère des finances valide chaque frappe par un arrêt ministériel. Elle a vu défiler toute l’histoire de France avec différents régimes. Après avoir assuré avec sérénité son statut de patrimoine national, elle représente aujourd’hui un acteur de valeur pour toute la zone européenne.
La force de la Monnaie de Paris réside tout simplement dans son excellente stratégie de fabrication. Pour mener à bien son rôle, l’institution fait appel à des partenariats efficaces. Un simple coup d’œil sur son portail Web permet au revendeur potentiel de soumettre sa demande. C’est aussi valable pour en France qu’à l’étranger. En dépit de la crise financière qui secoue les secteurs économiques et bancaires, la Monnaie de Paris n’est pas prête de fermer boutique. Sa rentabilité est toujours assurée.