0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Pièce en or : une valeur plus importante que le cours

Retour à l'accueil > Glossaire > pièce en or > Pièce en or : une valeur plus importante que le cours

La pièce en or est une des solutions les plus simples quand on intègre le domaine de l'investissement. Facilement transportables et ne posant pas de problème d'évaluation particulier, elle assure des transactions fluides.

Bénéficiant comme les autres supports de la bonne santé affichée par le cour du métal précieux, les monnaies pourraient même réserver quelques bonnes surprises. En effet, la valeur des monnaies en or continue de monter et ceux qui savent dénicher les bonnes opportunités et les bons partenaires sont en mesure de faire un plus grand bénéfice que leur valeur réelle. La valeur de la monnaie en or, surtout ancienne, fluctue en fonction de divers paramètres. Le nombre d'exemplaires au tirage figure parmi ces critères.

Une pièce frappée en très grand nombre sera naturellement plus commune. Or, la rareté détermine la valeur des choses, et les pièces en or n'échappent pas à cette règle. Une unité présente en trop grand nombre a assez peu de chance d'atteindre des valeurs vraiment intéressantes. Seuls des faits exceptionnels dans le cours de l'usage peut bouleverser le schéma. Dans le contexte moderne de la fabrication de monnaies, les pièces sont justement tirées en nombre. A priori, elles ne sont pas promises à devenir des investissement à forte capitalisation. Il existe toutefois un filon intéressant. Celui des monnaies fautées. Celles-ci illustrent parfaitement la capacité de la pièce en or à se jouer du cours du métal. A cause de leur particularité, les elles font la joie des collectionneurs. Et leur valeur s'en trouve naturellement largement augmentée.  Le pourcentage d'or véritablement contenu dans la monnaie détermine également sa valeur. La variété des pièces, des spécialités marquant leur frappe, ainsi que l'origine font que la valeur d'une pièce rapportée est très variable. Il n'en reste pas moins que parmi toutes les monnaies frappées en métal précieux, celles contenant de l'or figurent en deuxième place des pièces les plus chères. Une négociation rondement menée auprès d'un acheteur permet de tirer des revenus toujours intéressants. Cette négociation est d'autant plus conseillée quand on sait que la pièce fait partie d'une collection rare. Si l'on s'y connaît assez bien, on peut faire jouer une particularité dans la fabrication pour mener la négociation à la hausse. Si ce n'est pas le cas, de nombreux experts offrent leur service pour étudier la particularité des réserves de monnaies d'or des particuliers.

Sinon, des argus et autres documents en ligne ou sur papier peuvent également vous aider. En sachant que pour toute monnaie, le trait "de collection" augmente toujours la valeur fixée par le cours. Il est intéressant de savoir que le temps joue en faveur de la valeur d'une monnaie. Même un tirage assez classique, à quelques millions d'exemplaires, devient intéressant dès que les pièces ne circulent plus. Moins le nombre de reliquats de monnaies de la collection est retracé dans le circuit courant, plus la pièce d'or a des chances de vous rapporter.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX