Quand vendre son or en fonction du prix de l’or ?
L’investissement dans l’or constitue une excellente solution pour placer son argent sur le court, moyen ou le long terme. Ce métal précieux figure, en effet, parmi les produits les plus recherchés et les plus échangés au monde. A n’importe quel moment, le détenteur d’or peut vendre son bien afin de réaliser des bénéfices. Comme ce métal précieux est rarement sujet à une dépréciation de valeur, la probabilité de réaliser des pertes lors de la transaction est très minime, voire nulle. De plus, grâce à sa rareté et à son caractère inaltérable, ce métal jaune peut être conservé durant plusieurs années pour être ensuite revendu à un prix intéressant en temps de crise. Il peut subvenir à différents besoins financiers, tels que le règlement des dettes ou le paiement des achats. Des récentes études statistiques ont révélé que la plupart des ménages se lancent dans ce genre d’investissement pour réaliser d’importants bénéfices en temps voulu. La vente de l’or ne doit pas être prise à la légère.
Il est important de prendre en considération quelques critères avant de se lancer dans cette opération. Ces différents points à prendre en compte concernent la valeur de l’or en bourse, la qualité de l’or à vendre, la conjoncture économique et ou politique, la taxe sur l’or et les différents frais liés à la transaction. C’est en fonction de ces critères que l’on peut fixer le prix de l’or à vendre. La question qui se pose est : quand le vendre en fonction du prix de l’or ? En principe, il n’existe aucune règle particulière pour fixer le prix de vente de son or, qu’il s’agisse d’un lingot d’or, d’un kilo, ou une pièce d’or Napoléon. Le détenteur de ces biens est totalement libre de fixer le prix de vente. Toutefois, il doit prendre en compte les différents frais y afférents ainsi que la valeur de l’or sur le marché international pour éviter de faire des pertes ou de léser celui qui achète. Comme il a été mentionné, la valeur de l’or en bourse est le premier critère à considérer.
Avant de procéder à la vente, chaque détenteur d’or doit impérativement s’informer sur le prix de l’or en bourse pour ne pas être arnaqué. En effet, certains acheteurs ou courtiers ont tendance à dévaloriser l’or mis en vente afin de les procurer à un tarif très minime. Ils pourront par la suite réaliser d’importants bénéfices. Dans ce genre de situation, le détenteur d’or n’est pas obligé d’accepter la transaction si le prix de vente ne lui convient pas. Le vendeur peut considérer comme réaliste ou honnête le prix d’achat fixé par les courtiers, lorsque celui-ci avoisine 80 % à 90 % de la valeur de l’or sur le marché international. Le fait de consulter le prix de l’or en bourse permet également au vendeur de fixer un montant juste et réaliste. En proposant un montant exorbitant à l’acheteur, ce dernier risque d’être lésé lors de la revente.