De nombreux facteurs influent sur le prix de l’or
Outre le problème de l’offre et de la demande, selon les analystes du marché boursier, il existe d’autres facteurs qui peuvent encourager la hausse du cours de l’or et celle des primes CPR, notamment les conflits d’ordre politique que rencontrent certains pays de l’Orient, les dettes des États européens, les déficits des États-Unis, les demandes incessantes de certains pays en voie de développement sans parler des achats des plus gros consommateurs d’or, à savoir l’Inde et la Chine. Ces derniers influent considérablement le prix de l’or sur le marché boursier et par déduction, la prime CPR.
Bien que l’organisme CPR OR soit le premier responsable de la détermination des plus-values des pièces d’or, il ne dispose pas de la faculté de fixer le pourcentage qui lui plaît comme bon nombre d’investisseurs le pensent. Ce professionnel doit prendre en compte plusieurs critères, à savoir la qualité des pièces d’or, leur rareté, la conjoncture économique actuelle, l’importance de la demande sur le marché international sans oublier le cours de l’or. C’est la raison pour laquelle cet organisme fournit plusieurs données sur son site Web, dont entre autres le cours de l’or sur les principales places boursières telles que la LBMA ou London Bullion Market Association. Ces informations permettent aux investisseurs d’apprécier la véritable valeur de leurs pièces d’or et leur prime respective. Il est important pour chaque investisseur de se référer à ce genre d’informations avant de procéder aux achats ou aux ventes de leurs biens. Le fait de connaître les primes CPR permettent en effet de faire une estimation des profits que l’on peut encaisser lors des transactions ou de la somme à débourser lors de l’achat.
Tout comme le cours de l’or en bourse, les primes CPR font également l’objet d’une variation à tout moment. Le site de la société CPR OR constitue la seule référence pour suivre leur évolution. Les données qui y sont fournies bénéficient bien évidemment d’une mise à jour régulière. L’envolée incessante des primes CPR peut engendrer diverses conséquences telles qu’une hausse subite du prix des pièces d’or à tout moment. Le métal jaune est devenu plus que jamais la valeur refuge idéale en cette période de crise. Pour les investisseurs désireux de profiter de bénéfices importants dans les années à venir, c’est le moment de placer les avoirs dans les principales pièces d’or boursables.