Les fondamentaux sur le prix de l’or
Avant d’afficher le prix de l’or, les sociétés spécialisées en courtage d’or qui en sont chargées ont du prendre en considération divers facteurs, dont certains influent directement sur le cours de l’or et d’autres de manière indirecte. Un des facteurs qui a une conséquence explicite sur l’appréciation de l’or est la situation économique des Etats-Unis. Généralement, quand l’économie ou la monnaie américaine est mal en poing, le cours de l’or tend à augmenter. Depuis 2009, c'est-à-dire depuis le début de l’actuelle crise, cela a été prouvé à maintes reprises. Etant un produit, l’or est également soumis, en tout cas en partie, à la loi de l’offre et de la demande. Quand l’offre satisfait la demande, la valeur de l’or diminue ou maintenu à un niveau acceptable tandis que la demande est en dessus de l’offre, le prix de l’or suit une tendance haussière. Actuellement, ce sont les pays émergents, dont la Chine et l’Inde les premiers, qui constituent le gros de la demande mondiale. L’inflation de ces pays, au même titre que le taux de chômage des Etats-Unis, joue ainsi un rôle déterminant sur l’appréciation de l’or. La crise qui secoue certains pays de la zone euro comme la Grèce, Chypre, Italie… a aussi un impact plus ou moins important sur le cours de l’or. Selon les circonstances, les investisseurs privilégient l’or papier ou l’or physique. La confiance des investisseurs dans ces produits est alors tout aussi essentielle pour l’estimation de l’or. Le cours de l’or à l’achat n’est pas le même que celui à la vente, de manière générale, c’est le second qui l’emporte sur le premier. De ce fait, le prix de l’or affiché par les sociétés en charge de cela n’est qu’une référence sur laquelle les acheteurs et vendeurs reposent leur marge.