Prix de l’or : un bénéfice assuré
Si les accords de Bretton Woods ont été annulés en 1971, ce fait n’a pas pour autant influé sur la valeur de l’or au niveau de l’économie mondiale. Pour la petite histoire, ces fameux accords de Bretton Woods consistaient dans le temps à fixer les valeurs des monnaies de par le monde en prenant l’or comme référence. Si le temps des miniers semblait quelque peu désuet à un moment donné, la ruée vers l’or fait rage à nouveau et cela, depuis les années 2000.
De nos jours, avec cette crise financière qui touche toute la population, l’or reprend les devants de la scène. Notons que ce genre d’investissement n’a jamais cessé, cependant, il a été mis un peu en sourdine. Face à des bilans économiques de moins en moins prometteurs, des indicateurs techniques décourageants ou encore les menaces d’inflation qui demeurent omniprésentes, il devient de plus en plus risqué de faire des placements dans les devises. Du coup, les investisseurs se tournent davantage vers l’or, qui est aujourd’hui considéré comme la meilleure valeur de repli, notamment pour du long terme.
En effet, trouver de l’or vendu et investir est une excellente manière de se préserver de tout risque de faillite. Par ailleurs, si les épargnants sont aujourd’hui attirés par ce métal, c’est parce que le cours de l’or progresse perpétuellement depuis 2004. Selon bon nombre de spécialistes, il ne serait pas étonnant que cette situation continue encore ainsi durant un laps de temps indéterminé. Il est toutefois bon de savoir qu’il ne faut pas investir n’importe comment. Certes, l’or représente une valeur sûre, cela ne signifie pas pour autant que l’on doit miser tout le portefeuille sur ce placement. Il faut agir avec beaucoup de tact, sachant en même temps que le domaine des investisseurs demeure un monde où les plus rusés sont les maîtres de la situation.