L’or, une protection contre l’inflation ou la déflation
Les causes de l’engouement permanent pour l’or s’expliquent de différentes manières. L’or est un actif difficile à évaluer et les investisseurs y portent un intérêt pour diverses raisons. L’or peut constituer une protection contre l’inflation ou la déflation, contre la chute d’une devise et aussi contre la montée du prix du pétrole. Mais l’or est également un élément de diversification du portefeuille, une forme d'épargne stable ainsi qu’un abri contre la menace d'une guerre ou d'une crise économique mondiale. De plus, les acheteurs s'y intéressent également en tant que matière première pour en faire des bijoux, des objets de luxe, des ordinateurs, des circuits imprimés, des équipements médicaux, des amalgames dentaires et bien d’autres objets encore.
La hausse du cours de l’or en 2001 a été perpétuelle jusqu’en 2004 et en 2005, un découplage de l’or avec le dollar a été constaté. Dès lors, l’or a été de plus en plus apprécié dans toutes les monnaies. En 2006, le prix d’achat de l’or atteignit 557 dollars, son plus haut niveau depuis la mi-mars 1980 lorsqu’on évoluait au-dessus de 560 dollars, sous l’effet d’une vague d’achats de fonds spéculatifs. Les investisseurs et spéculateurs achètent des matières premières pour diversifier leurs placements et considèrent le métal jaune comme un placement sûr peu exposé au risque de dépréciation. A cela s’ajoute un regain de tensions géopolitiques, en particulier entre l’Iran et l’Occident sur la question nucléaire qui rappelle aux investisseurs les vertus de valeur refuge de l’or. De ce fait, entre 2000 et 2008, nous pouvons remarquer une considérable hausse du prix de l’or qui a été multiplié par trois en 8 ans allant de 300 dollars à 1 000 dollars.
Peu de temps avant la crise économique de 2008, une légère baisse des cours de l’or a été déjà amorcée. Le prix de l’or devait vraisemblablement suivre la tendance qui était la sienne avant le grand crack de 2008, c'est-à-dire une stagnation ou une légère baisse. Mais la crise financière qui a sévèrement secoué l'économie mondiale en septembre et octobre 2008 n'est pas neutre dans l'évolution du cours de l'or actuellement. En 2008 et en 2009, les cours de l’or se sont envolés et le prix d’achat de l’or a atteint 870 dollars l’once. Les records s’enchaînent à grande vitesse, avec 944 dollars l’once le 12 février 2009 avant de connaître une légère baisse. Le cours de l’or n’a pas franchi la barre symbolique des 1 000 dollars, contrairement aux prévisions. En Juin 2009, la baisse continue. L’once est passée de 987 dollars au 1er Juin à 941 dollars au 1er Juillet. Au 31 Juillet, le prix de l’once d’or était de 936,50 dollars.
VOUS AIMEREZ AUSSI...