La Monnaie de Paris : l'art des pièces d'or
La Monnaie de Paris a aussi un rôle culturel qu’elle accomplit en alliant modernité et tradition, création et savoir-faire ainsi qu’innovation et histoire. En plusieurs centaines d’années, l’établissement a su se forger une bonne réputation en tant que l’un des principaux acteurs du paysage parisien en termes de culture.
Pour montrer leur créativité et leurs richesses culturelles, l’établissement organise régulièrement des événements fédérateurs et attractifs. Ces rendez-vous réguliers constituent de grandes occasions pour l’enseigne de présenter ces pièces d’or. Ces rencontres favorisent des retrouvailles entre artistes contemporains et métiers d’art, création et patrimoine. Grâce à ces manifestations, l’image de l’institution et du pays tout entier se modernise. A chaque représentation, un public de plus en plus diversifié se réunit. Des expositions temporaires sur la thématique métal sont aussi bien accueillies. Les prochains rendez-vous sont affichés sur le site Web de la Monnaie de Paris.
L’enseigne et ses pièces créatives répondent, par ailleurs, présentes à différentes opérations collectives. Le nom de l’entreprise est associé aux Nuit des Musées, Fête de la Musique, Journées Européennes du Patrimoine et Nuit Blanche. Ses partenariats culturels avec des événements importants tels que le Festival du film romantique, le Festival d’Aix-en-Provence ou le Prix Romy Schneider témoignent de cette volonté de la Monnaie de Paris à promouvoir la culture et son univers. Un département dédié à la culture a même été créé au sein de l’établissement. Il accueille le Conseil Culturel qui se charge du développement des programmes de cet ordre.
En 2011, les numismates de chaque région française ont eu la surprise d’avoir la possibilité de se procurer une pièce d’or de 200 euros dédiée à leur localité. Les départements d’outre-mer ne sont pas en reste. Ils auront droit, eux aussi, à leur pièce d’or. Leur fabrication a été décidée après le succès rencontré par les mêmes pièces/ Elles seront cependant en argent et lancées courant de cette même année. Pour les détails, ces pièces d’or portent sur une de leurs faces un dessin contemporain symbolisant la zone qu’elle représente. L’autre face, quant à elle, est réservée au sine de l’Euro. Les amateurs de ce genre d’objet ont pu en acquérir auprès de l’une des agences de la Monnaie de Paris ou dans les bureaux de poste jusqu’au début de l’année 2012.
VOUS AIMEREZ AUSSI...