Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Comment entretenir une pièce d’or ?

Retour à l'accueil > Glossaire > pièce or > Comment entretenir une pièce d’or ?

L’or est l’un des métaux précieux les plus rares sur terre. Un métal dont la propriété chimique est plus qu’intéressante : il ne rouille pas. Un métal dense et très solide qui, lors des siècles passés était le symbole de la puissance d’un État et servait d’instrument de mesure pour déterminer la richesse d’un individu. Les gouvernements du monde entassaient les lingots d’or dans les coffres de leurs banques afin de couvrir les besoins de toute une nation. Les hommes se servaient de la monnaie en or pour leurs échanges commerciaux ou pour économiser et l’or servait aussi pour se couvrir de bijoux.

 Aujourd’hui encore, l’or est la référence en matière de richesse. Malgré l’existence de l’argent papier, le poids de l’or a une valeur sans égal. Il est également une valeur refuge que l’homme ne peut absolument pas négliger. Et beaucoup l’ont compris. En effet, durant les différentes crises que le monde a connues, la monnaie en or servait toujours d’assurance pour des gens soucieux de leur épargne à long terme. Le pouvoir d’achat dans les pièces d’or n’arrêtera pas d’augmenter tandis que l’argent papier voit sa valeur monter et descendre au gré des inflations et des déflations. Certes, l’argent papier est notre monnaie officielle mais l’or est aussi une autre forme de monnaie que beaucoup peuvent avoir en réserve et que certains préfèrent garder en tant que pièce de collection.

Une pièce d’or est en principe une monnaie ancienne. C’est là que réside toute la valeur de la pièce d’or et vient avec son histoire sa qualité en contenance d’or et la qualité de son état général. Que le propriétaire de l’or ait pour objectif de le revendre ou de le collectionner, la valeur de sa pièce d’or réside dans ses trois conditions.
Si l’un de ces paramètres se trouve changé ou modifié, la valeur de la pièce d’or s’ensuit irrémédiablement. Ainsi, si une pièce d’or destinée à la vente présente de grosses éraflures alors qu’elle contient une bonne once d’or et que c’est une pièce très ancienne, son prix sera inférieur à celui que le prix d’une pièce datant d’une époque moins lointaine mais se trouvant en très bon état. Une pièce d’or destinée à être collectionnée et dont les écrits sont illisibles et dont le relief est totalement flou verra sa valeur totalement nulle par rapport à une pièce d’or de très bonne qualité sur la forme et non sur le fond. Par exemple un euro or, qui est une pièce d’or récente, pourrait avoir facilement une très bonne valeur face à un Napoléon or de 1803 qui est méconnaissable dans son état.
Le Napoléon or est une pièce d’or française de 20 francs qui a la plus de valeur et de liquidité sur le sol français. Cette pièce d’or qui fut frappée pour la première fois le 28 mars 1803 sous l’ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte. C'est une pièce d’or chargée d’histoire. L’euro or de son côté est une pièce d’or lancée en 2008 en France qui a une valeur faciale garantie par la loi. Il serait donc dommage qu’une pièce d’or de 2008 ait une valeur supérieure à une pièce d’or de 1803 seulement à cause de sa forme.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ