Demande importante = augmentation de la prime des pièces d’or
Ce n’est pas uniquement la prime de la pièce Napoléon qui a connu un considérable essor au cours de cette période. Les autres pièces d’or étrangères, telles que le Kruggerand et la 50 pesos mexicaine, ont également des primes élevées et sont donc très chères à l’achat.
Les investisseurs rencontrent aujourd’hui ce même problème de hausse de prix et de la prime CPR en raison de la rareté du métal précieux, qu’est l’or. Comme la production mondiale de lingots d’or n’arrive plus à combler les demandes planétaires, la plupart des acheteurs se ruent vers les pièces d’or, qui se révèlent être des excellents moyens d’investissement dans les périodes de crise.
D’après des études réalisées sur la consommation d’or, les principales réserves minières au monde sont en cours d’épuisement. En parallèle, la demande émanant des différents secteurs d’activité ne cesse d’accroître. L’envolée de la prime CPR est par conséquent le résultat de cette demande extrêmement importante non satisfaite par la production mondiale. Le problème de pénurie n’est cependant pas le seul facteur qui peut favoriser la montée des primes CPR. Pour faire face aux crises, que traverse le monde actuellement, la plupart des investisseurs aussi bien particuliers que professionnels privilégient les placements sûrs et rentables tels que les métaux précieux. Ces derniers sont parfaitement conscients que le métal jaune constitue le seul moyen pour se prémunir des tensions inflationnistes grâce à son caractère moins volatile contrairement aux devises, actions et aux obligations. C’est l’une des raisons pour laquelle l’effectif des investisseurs dans l’or s’est décuplé. Les pièces d’or boursables sont les plus appréciées en raison de leur caractère plus accessible. De plus, ces outils d’investissement offrent une grande facilité de transaction contrairement aux lingots d’or.
Si la production mondiale de métal jaune n’arrive pas à combler les demandes provenant des différents secteurs, comment pourra-t-elle satisfaire celles des investisseurs ?
Le perpétuel accroissement du nombre des investisseurs dans les pièces d’or constitue une raison de plus qui favorise l’envolée de la prime CPR.