Quels points regarder avant d’acheter une pièce en or ?
De nombreux points méritent l’attention de ceux qui souhaitent investir dans une pièce en or. D’abord, il faut savoir que le prix d’une pièce d’or est déterminé par la valeur de la pièce en or fin ajouté à la prime. Outre la valeur intrinsèque de la pièce, il convient donc d’étudier de très près la prime associée à l’achat.
La valeur de cette « prime » varie suivant un certain nombre de critères comme la rareté de la pièce à acheter, son état de conservation, l’ampleur du travail de gravure que comporte la pièce, l’effigie mais aussi l’endroit où l’on souhaite acheter la pièce en métal jaune, etc. Puisque la valeur de l’or peut être influencée par sa prime, il est nécessaire d’en faire une étude minutieuse.
N’importe quel investisseur particulier saurait peser son or, s’informer sur le cours de l’or et sur le nombre de carat de son or et en déduire la valeur intrinsèque de la pièce d’or. Mais le calcul de la prime est beaucoup plus complexe. Même le parcours, l’histoire et l’année de fabrication de la pièce d’or entrent en jeu. Ainsi, avant d’acheter une pièce d’or, il est conseillé d’évaluer sa rareté sur le marché en ligne en se basant notamment sur le rapport entre le nombre d’offres et de demandes.
Dans le cas où la pièce est fortement demandée alors qu’il n’y en a pas beaucoup sur le marché, on peut en déduire que sa prime sera forcément élevée. Dans le cas inverse, la prime en sera affectée, elle sera donc faible ou négative. Un autre élément fondamental sur la prime est l’état de conservation de ladite pièce. Autrement dit, si la pièce d’or est préservée dans un état impeccable, même après plusieurs dizaines d’années de détention, elle bénficiera d’une prime très intéressante.
En revanche, si elle présente quelques rayures ou polissage, la valeur de l’or en sera très affectée. Il s'agit donc de tenir compte de quelques facteurs lors de l’achat de vos pièces d’or pour les faire jouer à votre avantage.