Où trouver le prix de l'or au gramme ?
Pour les investisseurs internationaux, l’usage est de se référer au prix de l’once d’or, et non au prix de l’or au gramme. Il est à noter que ce sont surtout les investisseurs particuliers français qui s’informent sur la valeur d’un gramme d’or. La raison est qu’ils en ont besoin pour évaluer le prix de leur support de placement préféré : les pièces d’or et particulièrement les Napoléon.
A ce sujet, il faut distinguer deux types d’investisseurs, ceux qui se concentrent sur l’investissement et ceux qui sont intéressés par le marché numismatique. Les premiers ne placent que dans des pièces d’or récentes, celles qui sont abondantes sur le marché, faciles à vendre et à acheter, disposant de la plus basse prime et suffisamment abordables pour profiter de l’anonymat administratif même en quantité.
Le prix de l’or au gramme intéresse moins les acteurs du marché numismatique. En fait, ce n’est que secondaire pour ce genre d’investisseur tout comme la prime d’ailleurs. A leurs yeux, ce qui compte c’est l’histoire de la pièce, la qualité et la finesse de la gravure et la rareté de la monnaie sur le marché. En règle générale, plus une pièce est rare, plus sa gravure est réussie, plus elle est surappréciée et plus elle est convoitée par les numismates.
Il faut savoir qu’une pièce est jugée de collection dès que sa prime dépasse les 20%, et au-delà de 80%, elle est soumise à la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans un autre, il faut savoir que ce sont des sociétés spécialisées en courtage d’or qui fixent au moins une fois par jour le prix de l’or au gramme.