Le prix du kilo d'or et la crise dans la zone euro
Lorsqu’il est question de la baisse ou de l’augmentation du prix du kilo d'or, évoquer les problèmes liés à la zone euro devient incontournable.
En effet, les difficultés économiques européennes ont un impact direct sur le prix du kilo d'or.
Prix du kilo d'or : des prévisions pas très encourageantes
Pour cette fin d’année 2012, les prévisions ne sont marquées par aucune amélioration significative, cela pour plusieurs raisons.
L’agence de notation Standard and Poor's vient de publier les notes qu’elle a attribuées aux différents pays. À la surprise générale, la France et l’Autriche ont perdu leur AAA. Cette perspective négative est plus que décevante notamment pour la France.
De toute façon, l’Hexagone n’est pas la seule à être concernée. L’Espagne subit aussi les foudres de ces problèmes économiques. L’agence de notation S&P vient de lui attribuer un BBB+» alors qu'auparavant, le pays avait été noté par un «A». Cette note reflète de fortes perspectives négatives.
D’après les observateurs, elle devrait encore régresser si aucune évolution n’est constatée.
Le seul pays à avoir gardé son triple A est l’Allemagne, ce qui lui permet de rester dans le cercle très convoité des pays les mieux notés.
Quoi qu’il en soit, les difficultés rencontrées par les États européens ne sont pas sur le point d’être résolues. Ce qui a pour effet de susciter l’appréhension des investisseurs, professionnels ou particuliers. S’ils veulent continuer à gagner des profits sur leur investissement, ils sont obligés de se tourner vers la valeur refuge par excellence, l'or.
En tout cas, ils ne peuvent pas faire confiance aux divers actifs boursiers comme les indices par exemple. Et pour cause, les sociétés européennes rencontrent des problèmes de financement. Les banques délivrent moins de crédit, mais en plus elles fixent des taux d’intérêt trop élevés.
Si cela continue, les entreprises auront du mal à se financer.