Prix du kg d'or, les facteurs influants
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’augmentation du prix du kg d'or d’ici la fin de l’année ou du moins pour ces prochaines années.
- La première raison concerne l’accord de Washington conclu en 2004 par les banques. Ce consensus a pour objectif de réduire l’émission des stocks d'or des banques centrales. Ces dernières ne peuvent donc plus émettre leurs réserves d’or. Certaines d’entre elles désirent même faire de nouveaux approvisionnements notamment la Russie et la Chine.
- Autre facteur de hausse du prix du kg d'or : la demande est trop grande par rapport à l’offre des mines aurifères. Depuis un certain temps, la plupart des exploitants ont décidé de cesser leurs activités sur les mines qui nécessitent d’énormes coûts d’exploitation. Cette mesure leur permet de profiter d’une meilleure rentabilité.
- La production de métal jaune connaît donc certaines difficultés. En plus, il faut savoir que l’exploitation de nouvelles mines nécessite en moyenne 7 à 10 ans. Au cours de ce laps de temps, la consommation augmentera par rapport à l’offre.
- La baisse du cours du dollar peut aussi engendrer la hausse du prix du kg d'or. Il faut tout d’abord savoir que le métal jaune est coté en dollar. Autrement dit, si le cours de la monnaie américaine baisse, celui de l’or remonte. Or, le dollar commence à se déprécier face à certaines devises.
Si la tendance continue, du moins jusqu’à la fin de l’année, le cours de l’or peut rapidement remonter. Il est bon de noter que pour éviter une régression de la croissance aux États-Unis, le FED est dans l’obligation de garder des taux d’intérêt faibles. Plus encore, l’institution est actuellement en train de procéder à une création monétaire exagérée qui risque d’abaisser la valeur dollar.