0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le Prix Des Métaux Précieux Autres Que L'Or Est-Il Intéressant ?

Retour à l'accueil > Glossaire > prix du métal précieux > Le Prix Des Métaux Précieux Autres Que L'Or Est-Il Intéressant ?

Certes, l’or est incontournable aux yeux des hommes en matière de métaux précieux mais il n’est pas le seul qui puisse être intéressant.

Prix des métaux précieux, quoi d'autre que l'or?

Il est aussi des prix des métaux précieux qui peuvent donner matière à réflexion comme c’est le cas du palladium, du platine et de l’argent. Le platine fait partie de ces métaux précieux à considérer. Il s’agit de ce métal gris-blanc dont la couleur est similaire à celle de l’argent. Il constitue un métal stratégique du fait de ses propriétés chimiques importantes.

En effet, il est totalement inoxydable et inaltérable. Il est aussi très élastique et malléable à souhait. Il lui est connu d’être très conducteur, d’être très résistant aux températures élevées et d’être un puissant catalyseur. Il constitue aussi un métal noble, très résistant à la corrosion. De plus, le platine est un métal précieux très rare et très recherché. Il est très utilisé dans le domaine de l’automobile, notamment pour la construction de pots catalytiques.

Cependant, il peut aussi être retrouvé dans la bijouterie, dans la médecine dentaire, dans les équipements de laboratoire et dans la photographie.
Vu toutes ces utilisations et les caractéristiques du platine, il est normal que le prix de ce métal précieux soit assez élevé. La source principale de platine est généralement le minerai de Sperrylite mais ce métal précieux peut aussi provenir d’un coopérite minéral, autrement dit du sulfure de platine, ou encore d’un platiniridium, mélange naturel d’iridium et de platine.

Il est surtout présent en Afrique du Sud, en Colombie, dans certains pays des États-Unis, en Russie, au Zimbabwe et en Ontario. La production mondiale tourne autour des 198 tonnes par an.

Prix des métaux précieux : Le prix du platine

Le prix du métal précieux qu’est le platine était dans les 400 dollars par once dans les années 90. Il a beaucoup progressé vers la fin du XXème siècle avec 500 dollars l’once à l’affiche, au mois de décembre 1999.
Le prix de ce métal précieux est même monté jusqu’à plus de 600 dollars au cours de l’année 2000. Et après une petite baisse vers la fin de cette même année, le prix du métal précieux n’a plus fini de monter depuis, si bien qu’il est allé jusqu’à 2100 dollars l’once en 2007. La crise économique mondiale de 2008 a fait rabaisser les prix jusqu’à 800 dollars à cause des incertitudes liées à la production d’automobiles.

Mais le prix du métal précieux a vite repris le chemin haussier pour monter jusqu’à moins de 1900 dollars l’once durant l’année 2011. Vers la fin de cette même année, de nouvelles incertitudes se sont présentées en ce qui concerne l’industrie automobile, d’où la baisse du prix du métal précieux en décembre 2011.

Des affrontements sur un site minier en Afrique du Sud entre les mineurs et les forces de l’ordre, lesquels ont causés plus d’une trentaine de morts, peuvent donner un nouvel élan au cours du platine. Mais c’est sans compter sur l’environnement économique assez morose du moment où les marchés automobiles aux États-Unis et en Chine ne marchent pas forts tout comme les ventes de voitures en terres européennes. En principe, le platine coûte plus cher que l’or mais le contraire devient désormais de plus en plus réalisable à cause de la remontée fantastique de l’or

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE